Quatre sites ajoutés à la liste du Patrimoine mondial
L'Unesco a ajouté dimanche soir le site archéologique saoudien antéislamique de Al-Hijr, le paysage culturel du Morne, à l'île Maurice, des monastères arméniens dans le nord de l'Iran et les maisons de terres du Fujian en Chine à sa liste du patrimoine mondial.
Al-Hijr est l'un des pas à être manquer merveilles historiques en AS a été mentionné dans plusieurs inscriptions qui vient entre 3e siècle avant JC et le 1er siècle de notre ère. (Photo : www.splendidarabia.com)
08 Juillet 2008
À 05:30
Al-Hijr accueille le plus important site archéologique nabatéen au sud de Pétra, en Jordanie. Il s'agit de la première fois que l'Arabie Saoudite figure à la liste de l'Unesco des sites architecturaux ou naturels ayant une "valeur universelle exceptionnelle".
Le comité d'experts de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a aussi ajouté le paysage culturel du Morne, une montagne de 550 mètres qui a servi de refuge aux esclaves de l'île Maurice aux 18e et 19e siècle, à sa liste du Patrimoine mondial.
Le site des Tulou de Fujian, un ensemble de 46 maisons de terres construites entre le 12e et le 20e siècle dans le sud-est de la Chine, et un ensemble de trois monastères arméniens de la province iranienne de l'Azerbaïdjan ont aussi été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco qui compte désormais 855 sites.
Les monastères de St-Stepanos et de St-Thaddeus, qui date du 7e siècle, ainsi que la chapelle Sainte-Marie de Dzordzor montrent "les échanges très importants qui ont eu lieu avec d'autres cultures, notamment byzantine, orthodoxe et perse", a souligné l'Unesco.
L'organisation internationale n'a toutefois pas avalisé la nomination du paysage culturel de l'île de Bali, en Indonésie. Deux grands critères entrent en cause dans l'évaluation des dossiers, la "valeur universelle exceptionnelle" d'un site et le plan de protection présenté.
A la suite de l'échec d'une candidature, le pays qui l'a proposée peut peaufiner le dossier pour le soumettre à nouveau à l'Unesco.
Le comité de l'Unesco doit encore évaluer lundi et peut-être mardi les candidatures de 38 autres sites en lice pour une place au sein de la grande famille du patrimoine mondial.
La candidature des quatorze fortifications du Réseau des sites français de Vauban (1633-1707) doit être évaluée lundi, a indiqué un responsable français à l'AFP.
La réunion annuelle du comité d'experts représentant 21 des Etats membres de l'Unesco se poursuit jusqu'au 10 juillet à Québec.