Mustapha Mansouri reçu par le Président Traian Basescu
Le Président roumain, Traian Basescu, a reçu, mercredi, le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, qui effectue une visite de travail en Roumanie à la tête d'une importante délégation.
Mustapha Mansouri, président de la Chambre des représentants. (Phot : Kartouch)
MAP
27 Juin 2008
À 12:46
Au cours de cette rencontre, le chef de l'Etat roumain a chargé M. Mansouri de transmettre ses salutations et ses sentiments d'estime à S.M. le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
M. Basescu a affirmé que le Maroc et la Roumanie disposent de potentialités importantes qu'il convient de mettre à profit pour raffermir la coopération bilatérale, particulièrement dans les domaines économique et commercial, appelant à intensifier l'échange de visites entre les responsables et hommes d'affaires des deux pays.
Evoquant la question du Sahara, le président roumain a salué l'Initiative marocaine visant à accorder un statut d'autonomie au Sahara, considérant que l'autonomie constitue une solution juste et efficiente, à même de servir les intérêts des pays de la région.
Pour sa part, le président roumain a affirmé que son pays appuie la demande du Maroc pour un statut avancé dans ses relations avec l'Union Européenne.
M. Mansouri a également eu des entretiens avec le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu, axés sur les moyens de renforcer les liens de coopération bilatérale.
Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées des relations privilégiées existant entre le Maroc et la Roumanie, particulièrement au niveau parlementaire, et ont insisté sur la nécessité de consolider la coopération bilatérale à travers l'intensification des contacts et des rencontres entre les responsables des deux pays.
Saluant le progrès réalisé par le Maroc sur la voie de l'ancrage de la démocratie, le Premier ministre roumain a soulignant la détermination de Bucarest à oeuvrer pour le raffermissement des relations d'amitié et de coopération avec le Maroc.
Selon le communiqué, M. Mansouri a informé le Premier ministre roumain des derniers développements de la question du Sahara, rappelant que la l'initiative marocaine d'autonomie, qui a recueilli le soutien de plusieurs pays, est considérée comme la solution appropriée pour mettre un terme à ce conflit artificiel et instaurer la paix et la stabilité dans la région.