Le Philippin Manny Pacquiao s'est emparé du titre WBC des super-plume en boxe, en détrônant le tenant mexicain Juan Miguel Marquez aux points à l'issue d'un combat d'une grande intensité, samedi à Las Vegas.
Le Philippinien Manny Pacquiao défend contre le Mexicain Juan Manuel Marquez lors Conseil mondial de boxe au Manadalay Bay Events Center de Las Vegas. (Photo : AFP)
AFP
18 Mars 2008
À 09:09
Deux juges ont donné Pacquiao vainqueur (115-112, 114-113), un juge ayant vu Marquez s'imposer (115-112).
Les deux boxeurs se retrouvaient après un premier combat qui les avaient opposés en 2004 et qui s'était soldé par un nul.
Pacquiao, 29 ans, qui avait envoyé son adversaire au tapis à la fin de la 3e reprise, l'ébranlant d'un solide crochet du gauche à la pointe du menton, a porté son palmarès à 46 victoires (dont 34 avant la limite), contre 2 nuls et 3 défaites.
Depuis 1999, il n'a déploré qu'une défaite en 21 combats, sur décision contre un autre Mexicain, Erik Morales, en 2005.
Le palmarès de Marquez, 34 ans, est désormais de 48 victoires (dont 35 avant la limite), 1 nul et 4 défaites.
Pacquiao pourrait maintenant monter chez les légers pour défier David Diaz, le champion WBC de cette catégorie, qui a battu au cours de la réunion de samedi soir le Mexicain Ramon Montano aux points sur décision unanime dans un combat sans enjeu, pour porter son palmarès à 34 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Dans ce combat, Pacquiao a souvent avancé, Marquez procédant en contres, touchant assez souvent son adversaire.
"Marquez est un adversaire très dur. Je m'attendais à un combat difficile. Il bouge vite, esquive bien et remise bien", a d'ailleurs reconnu le nouveau champion à sa descente du ring.
Le combat a été intense. Les deux hommes ont été ouverts, Marquez au-dessus de l'oeil droit sur un choc de têtes au 7e round, Pacquiao au même endroit au début du round suivant.