Fête du Trône 2004

La confiance économique continue à baisser légèrement

L'indice de confiance économique a continué à reculer légèrement dans la zone euro, de même que celui mesurant le climat des affaires, selon deux enquêtes publiées lundi par la Commission européenne.

Dans la zone euro et l'UE, le secteur des services est le seul dans lequel l'indice de confiance progresse, précise la Commission. (Photos : horizons.typepad.fr/ www.fotosearch.fr)

07 Janvier 2008 À 13:44

L'indice de confiance économique, qui résume l'opinion des chefs d'entreprises et des consommateurs, a baissé de 0,1 point comparé à novembre, pour s'établir à 104,7 points.

Cette baisse est cependant inférieure à celle attendue par les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial. Ils tablaient sur un indice à 104 points.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, l'indice de confiance a reculé de 0,4 point à 107,1 point.

Dans son communiqué, la Commission fait état d'un "recul de la confiance dans les secteurs de l'industrie, du commerce de détail et de la construction", tant dans la zone euro que dans l'UE, ainsi que d'"un recul de la confiance des consommateurs dans la zone euro".

Dans la zone euro et l'UE, le secteur des services est le seul dans lequel l'indice de confiance progresse, précise la Commission.

Par pays, la baisse a été de 1,2 point en Espagne et au Royaume-Uni, de 0,9 point en France et de 0,3 point en Allemagne. La confiance s'est en revanche améliorée en Italie, où elle a progressé de 2,3 point.

L'indice du climat des affaires, qui mesure la confiance des seuls industriels, a lui aussi baissé, s'établissant à 0,92 point en décembre, contre 1,03 point le mois précédent.

L'indicateur reste cependant "à un niveau relativement élevé", souligne la Commission.

"Associé au rebond de la production industrielle en octobre (+0,4% sur un mois, ndlr), il laisse à penser que l'activité économique dans le secteur industriel continuera à croître à un rythme solide", estime-t-elle.

Les patrons du secteur industriel sont cependant moins confiants quand ils évaluent la tendance des derniers mois dans la production. Ils sont également moins confiants pour leurs commandes et pour leur production à venir, précise la Commission.
Copyright Groupe le Matin © 2025