Kadhem Assahir remet au goût le temps de la poésie
La star irakienne Kadhem Assahir a gratifié mardi soir, le public de Rabat de ses meilleures chansons poésie dans le cadre du 6e jour de la 8e édition du Festival "Mawazine Rythmes du monde".
La star irakienne Kadhem Assahir. (Photo : Kartouch)
MAP
21 Mai 2009
À 13:42
L'une des étoiles du chant du Moyen-Orient et plus largement du monde arabe, Kadhem Assahir a interprété, devant un public venu nombreux assister à son concert, ses plus beaux succès tels "Nasito Daii", "Zidini Ishkan", "Madrassat Al Hob", "Koli Ohiboka" et "Anssa AlAlam".
La base de l'art de Khadem Assahir, en tant que chanteur et compositeur, est restée, tout au long de ces années de succès, liée à son profond respect, jamais démenti, pour le style traditionnel, l'ancien et historique Maqam iraqien et les maîtres du passé que furent Farid el Atrach ou Mohamed Fawzi.
C'est sur ces fondations classiques que Kadhem Assahir tisse, comme en surimpression, ses canevas plus modernes, utilisant à bon escient, les apports d'instruments et de styles contemporains.
Le coup d'envoi de cette soirée musicale a été donné par la chanteuse égyptienne Shirine Abdelwahab qui a offert à ses admirateurs, venus nombreux assister à sa première participation au Festival Mawazine, un bouquet varié de chansons.
Au cours de ce concert, la chanteuse égyptienne s'est dite très heureuse de participer au "Festival Mawazine Rythmes du Monde" qui réunit une pléiade d'artistes arabes et étrangers de grandes statures.
La talentueuse artiste, née en 1980 au Caire, a étudié en Egypte dans l'une des grandes académies de musique. Elle s'est faite connaître grâce à son premier succès "Ah ya lil". Son premier album a été réalisé en collaboration avec son compatriote Tamer Hosni et obtint un énorme succès. Elle a produit depuis deux albums en solo.