Fête du Trône 2004

Berlin s'impatiente et envisage la fin du contrat

Le gouvernement allemand s'impatiente de plus en plus des retards dans le programme du futur avion de transport militaire A400M d'EADS et n'exclut pas de résilier le contrat, selon le magazine "Der Spiegel".

Les tout premiers exemplaires de l'A400M ne devraient être livrés que fin 2012, au lieu de fin 2009. (Photo : www.eads.net)

28 Février 2009 À 14:50

L'Organisation européenne de coopération en matière d'armement (OCCAR), au sein de laquelle sont regroupés les sept pays acheteurs de l'A400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg), leur a fait savoir qu'ils pouvaient "résilier le contrat au 31 mars" parce qu'une "étape cruciale" n'a pas été honorée, écrit l'hebdomadaire à paraître lundi.

Cette étape était le premier vol prévu en janvier 2008 de l'appareil, précise le magazine.

Selon des sources à la Défense à Berlin citées par le Spiegel, si le groupe EADS n'indique pas prochainement "comment et quand" il compte régler les problèmes techniques auquel il fait face pour réaliser l'A400M, alors le secrétaire d'Etat à l'armement Rüdiger Wolf "discutera à temps" d'un "achèvement" du contrat avec le ministre de la Défense, Franz Josef Jung.

L'A400M souffre de problèmes chroniques avec la propulsion de l'appareil qui ont retardé le développement de ce programme majeur.

"Si M. Jung s'entend avec les six autres pays de l'OCCAR pour exercer le droit de résilier le contrat", alors Airbus devra leur rembourser "sous 60 jours" des sommes chiffrées en milliards d'euros, relève le magazine.

Berlin s'attend à des pressions de Paris pour qu'il maintienne son engagement, mais M. Jung est opposé au maintien d'un projet retardé et de plus en plus coûteux, affirme le Spiegel.

Les tout premiers exemplaires de l'A400M ne devraient être livrés que fin 2012, au lieu de fin 2009. C'est l'Allemagne qui a commandé le plus d'A400M, 60 appareils contre 50 pour la France.
Copyright Groupe le Matin © 2025