L'Institut supérieur de l'administration (ISA) organise une série de séminaires de haut niveau au profit des hauts responsables de l'Administration publique.
Doter le Maroc d'une catégorie de hauts fonctionnaires, au fait à la fois de la situation du pays et du contexte international.
MAP
07 Février 2009
À 13:51
Etalée sur cinq mois (février/juin), cette série de rencontres porte sur divers thèmes touchant au Management, aux systèmes d'information, à la gestion des projets et à la conduite du changement.
Le premier séminaire (février), est conçu à l'attention des hauts fonctionnaires et Top management de l'Etat, l'objectif étant de présenter de manière conviviale les aspects théoriques et pratiques de l'organisation en mode processus.
Cette première rencontre animée par My Ahmed Cherkaoui, président du comité de pilotage en charge de la création du chapitre marocain du PMI international (Project Management Institute), sur le thème «Management par processus», se décline en trois principaux axes se rapportant aux fondamentaux, aux bénéfices et à l'implantation de l'approche processus.
La deuxième rencontre, prévue en mars sur le thème «Gouvernance et système d'information», est animée par l'expert Mounim Zaghloul et traite des nouvelles pratiques de management, notamment à travers le développement de la transparence dans la gestion des biens publics.
En outre, la communication du mois d'avril sur «Le Management par projets», présentée par Mohamed M'Hamdi, responsable du portefeuille de projets et de consultant, traitera de la déclinaison de la stratégie en plans d'action, de la création d'un portefeuille de projets et du management de projet, de programme et de portefeuille.
Autour du thème «Sécurité des systèmes d'information de l'administration» (mai), le président de l'Association française de l'audit et du conseil informatique (AFAI), François Renault abordera l'importance des menaces et la criticité des données et processus ainsi que des moyens de réaction face à des attaques sur les systèmes d'information.
Le dernier rendez-vous de cette série, prévu en juin sur le «Coaching et conduite du changement», sera animé par Youness Bellatif, consultant en ressources humaines. Il traitera des moyens pour les organisations publiques et privées de s'adapter à leur environnement pour assurer leur pérennité, d'adapter leurs styles de management aux enjeux et contraintes, de gérer la mutation à laquelle elles sont confrontées, d'identifier les résistances potentielles aux mutations inéluctables et d'aider les décideurs à identifier leurs enjeux et leurs ressources pour pouvoir les mobiliser positivement autours des enjeux transversaux du système et de l'organisation.
L'ISA est un établissement public de formation des cadres supérieurs des administrations publiques de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics.
Il a pour vocation essentielle de doter le Maroc d'une catégorie de hauts fonctionnaires, au fait à la fois de la situation du pays et du contexte international, aptes à le représenter dans des négociations étrangères et à mobiliser les services tant centraux que territoriaux.