Fête du Trône 2004

Le gouvernement n'a fait qu'appliquer les lois en vigueur

Le gouvernement n'a fait qu'appliquer les lois en vigueur dans l'affaire du quotidien «Akhbar Al Yaoum» et il revient à la justice de trancher dans ce sujet, a souligné jeudi à Rabat Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, lors d'un point de presse à l'issue des travaux du Conseil du gouvernement. (Photo : MAP)

02 Octobre 2009 À 07:00

Lors d'un point de presse à l'issue des travaux du Conseil, M. Naciri a affirmé qu'en vertu de la Constitution, «il est du devoir du gouvernement d'appliquer la loi pour mettre un terme à des agissements qui violeraient la législation en vigueur».

«Il est temps de mettre fin à des discussions inutiles», a indiqué M. Naciri, soulignant la nécessité pour tous les journalistes d'assumer leurs responsabilités et d'avoir le courage de reconnaître l'existence de telles dérives et d'oeuvrer à y mettre fin.

La presse est investie d'une mission morale, politique, éducative et d'encadrement, a rappelé le ministre, ce qui amène les journalistes, a-t-il dit, à exercer leurs droits dans le cadre de la liberté garantie par la constitution, la loi et la déontologie, faisant du Maroc l'un des rares pays arabes et africains à offrir un climat propice à l'exercice de la profession en toute liberté.

M. Naciri a noté également que les pouvoirs publics n'ont aucunement l'intention de rétrécir le champ de liberté des professionnels du métier.

Les journalistes, a insisté M. Naciri, «devront coopérer avec les pouvoirs publics, en vue de mettre en place un cadre professionnel digne du Maroc nouveau que nous sommes en train de construire : Le Maroc de la liberté, de la démocratie et de la responsabilité».

M. Naciri a, enfin, appelé à la conjugaison des efforts de toutes les parties en vue d'édifier un Maroc nouveau ayant «une presse responsable, qui s'acquitte convenablement de sa mission et qui fait de la critique constructive, loin de toutes allégations ou de diffamations qui n'ont rien à voir avec l'exercice véritable du métier et ne font pas honneur aux journalistes qui se respectent».
Copyright Groupe le Matin © 2025