Fête du Trône 2004

La TV qui veut rompre avec les clichés sur l'Afrique

Une nouvelle chaîne de télévision, baptisée "Africa24", se fraie son chemin depuis deux mois sur les écrans au sud du Sahara et ambitionne d'être captée prochainement par satellite dans les pays du Maghreb.

Africa24 est la première chaîne mondiale d'Information 24/7 sur l'Afrique, disponible en priorité au public africain. (Photo : www.map.ma)

01 Mai 2009 À 11:46

Lancée depuis Paris par un groupe de passionnés de l'information d'origine africaine, la nouvelle chaîne a le credo de promouvoir une autre image de l'Afrique et de diffuser une information "réelle", loin des clichés et autres stéréotypes véhiculés par les médias occidentaux.

"Africa 24 est une chaîne de télévision qui est née de la volonté de présenter une autre image de l'Afrique et de donner une information réelle qui est parfois très rare dans les autres médias", assure son président et fondateur, Constant Nemale.

"C'est une chaîne qui a été conçue pour devenir le média d'information mondial de référence par l'Afrique et sur l'Afrique", ajoute-t-il dans un entretien avec la MAP.

Africa24 a été créée en 2008 par un groupe de promoteurs d'origine africaine réunis au sein d'Afrimedia, avec un budget de 10 millions d'euros et qui vient d'être porté à 30 millions d'euros.

Pour marquer la différence avec les autres chaînes de télévision et mériter le titre de "première chaîne mondiale d'informations sur l'Afrique", Africa24 s'efforce de redonner la parole aux Africains et de changer le regard du monde sur l'Afrique.

La chaîne met ainsi en avant le point de vue des Africains par un effort de proximité et en véhiculant une image positive de l'Afrique, fondée sur les notions de progrès et de développement, aux antipodes de celle des guerres, des pandémies, de la faim et de l'émigration clandestine très présente dans les médias occidentaux.

Pour ce faire, elle privilégie une couverture panafricaine optimale, un discours "positif et novateur", un traitement de l'information "ultra-professionnel" et une promotion de la diversité africaine.

"On est unique, car aucune chaîne ne donne autant de parole aux Africains et le point de vue des principaux acteurs africains sur les évènements", tranche son président.

Africa24 s'appuie, selon son président, sur une équipe éditoriale "expérimentée, un management affirmé à même de la mener à la réussite, ainsi que sur des moyens financiers et techniques importants".

Déjà accessible dans la majorité des pays de l'Afrique subsaharienne, la chaîne ambitionne d'être présente prochainement au Maghreb, en Europe et aux Etats-Unis, pour être près de la diaspora africaine estimée à 200 millions de personnes dans le monde.

Elle compte également lancer une version arabe pour se rapprocher des Africains parlant cette langue au Maghreb et dans les pays de l'immigration.

"Ce n'est pas une ambition, mais plutôt une obligation", affirme M. Nemale.

La chaîne veut au finish incarner ce média panafricain qui joue le rôle de passerelle entre les différents peuples d'Afrique et entre l'Afrique et le reste du monde.

La question des moyens financiers ne fait pas peur au fondateur de la chaîne qui appelle à la solidarité des Africains pour faire vivre cette jeune entreprise.

"Plusieurs pays africains, au Maghreb et en Afrique subsaharienne, ont été sollicités pour apporter leur contribution au développement d'Africa24", a-t-il révélé ajoutant que "la notion de solidarité africaine doit s'affirmer".

Le secteur privé africain est appelé à son tour à soutenir ce projet.

"Les entreprises africaines ont intérêt à communiquer sur Africa24, au lieu de le faire sur d'autres chaînes de télévision européennes ou américaines", dit-il.

Et à peine deux mois après son lancement, M. Nemale tire un bilan positif de l'accueil reçu par d'Africa24.

"C'est un accueil au-delà de la satisfaction et le lancement est une grande réussite", jubile-t-il.
Copyright Groupe le Matin © 2025