Fête du Trône 2004

La Russie pour un réchauffement

Les nations de l'Arctique doivent préférer la coopération à la compétition et "agir collectivement" pour exploiter les richesses potentielles de l'Arctique, a estimé mardi un diplomate russe à Ottawa.

L'impact du réchauffement climatique affecte déjà les habitants de l'Arctique. (Photo : www.dinosoria.com)

01 Juillet 2009 À 08:30

Les services géologiques américains estiment que les fonds de l'océan arctique pourraient receler 13% des réserves de pétrole et 30% des réserves de gaz naturel non découvertes de la planète.

Le climat de la région pose cependant "d'importants défis" pour ceux qui voudraient exploiter ces ressources et "il serait plus sage d'agir collectivement", a déclaré le chargé d'affaires russe, Sergey Petrov au cours d'un point de presse.

Les déclarations de M. Petrov qui marquent un réchauffement dans les relations entre le Canada et la Russie sur la délicate question de l'Arctique interviennent après une visite du ministre du Commerce international Stockwell en Russie et celle d'une délégation russe au Canada.

Le Canada s'était plaint récemment des missions de bombardiers stratégiques russes à proximité de son espace aérien, notamment à la veille de la visite du Président Barack Obama à Ottawa en février dernier, et avait manifesté son irritation après qu'une expédition russe eut planté un drapeau au fond de l'océan arctique en 2007.

Les discussions de la délégation russe ont, notamment, porté sur des vols réguliers transpolaires entre la Russie et le Canada.

M. Petrov a en même temps déploré que des pays non-riverains de l'Arctique essaient d'avoir leur part du gâteau, faisant notamment allusion à l'Union européenne.
Copyright Groupe le Matin © 2025