Fête du Trône 2004

Le secteur «en pleine ébullition» au Maroc

Le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) est «en pleine ébullition» au Maroc, a affirmé Bouchaïb Benhamida, président de la Fédération nationale des BTP (FNBTP), lors d'une conférence, mardi à Paris, en marge de la 27e édition du Salon international de la construction «Batimat» qui se tient jusqu'au 7 novembre avec la participation de 24 sociétés et deux consortiums nationaux.

Bouchaïb Benhamida, président de la FNBTP.

04 Novembre 2009 À 13:10

Le Royaume est devenu un vaste chantier et connaît «une véritable explosion» en matière de construction, a-t-il dit au cours de cette conférence tenue sous le thème «Le BTP au Maroc: une dynamique d'exportation soutenue».

Il a également relevé que la participation avec un concept novateur à cette édition illustre la mise à niveau tous azimuts que connaît le Maroc qui est en perpétuel mouvement, faisant remarquer que cette participation en force, à l'initiative de Maroc Export, se propose notamment de mettre en valeur les avantages concurrentiels des entreprises et produits nationaux, présenter les innovations et les nouveautés du secteur et de drainer les investissements extérieurs.

En tant que responsable d'une PME d'artisanat, Mme Ghalia Sebti, vice-présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a mis en relief le savoir-faire dont disposent les entreprises nationales d'artisanat tenues désormais par les exigences de qualité pour pénétrer les marchés internationaux.

L'entreprise marocaine, de par notamment son savoir-faire, est en train de s'exporter et d'aller vers des standards internationaux, a-t-elle dit, soulignant l'effort considérable consenti par ces entreprises pour être aux normes internationales. Cette année, la participation du Maroc à cette édition placée sous le thème de «La rénovation durable et l'efficacité énergétique» sur un pavillon de 642,5 m2 permet aux exposants nationaux de renouer avec leurs clients traditionnels de l'UE, mettre en évidence les nouveautés, la diversité et la qualité des produits marocains, augmenter leurs parts de marchés et de diversifier leurs débouchés, notamment pour les produits à forte valeur ajoutée.

La participation régulière du Maroc à ce leader mondial des salons de la construction illustre la nouvelle approche du Royaume dans le domaine du commerce extérieur tournée vers la présence agissante au niveau des marchés internationaux.

Selon le directeur du Salon, M. Dominique Tarrin, le pavillon marocain avait connu le plus grand nombre de visiteurs en 2007 devant la Belgique et la Tunisie.

Les BTP est un secteur stratégique de l'économie marocaine de par sa contribution au PIB, à la formation brute de capital fixe (FBCF) et à la création d'emplois. Initialement tourné vers la satisfaction des besoins du marché local, il s'ouvre de plus en plus sur l'extérieur où les produits et le savoir-faire marocains sont très demandés, relève une note de Maroc Export.

Ce secteur, qui contribue depuis 2001 pour plus de la moitié de la FBCF, a drainé un volume d'investissement de 8,7 milliards d'euros en 2007 et de près de 9,8 milliards en 2008, ajoute la même source pour qui les BTP ont employé près de 900.000 personnes en 2008, soit 8,2% de la population active.

Avec ses 134.655 m2 nets d'exposition, «Batimat» rassemble tous les professionnels français et internationaux, dont les maîtres d'œuvre et d'ouvrage, les entrepreneurs et les distributeurs, autour de ses sept espaces que sont les gros d'œuvre, la menuiserie, la finition et décoration, le matériel et outillage, la gestion durable des bâtiments, l'informatique et les services.

Pour cette édition, les organisateurs ont prévu un programme exclusivement dédié au secteur de l'immobilier et de la construction au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie). Il s'agit du «Temps fort du Maghreb» sur la thématique «Des projets, des savoir-faire, des produits».
Copyright Groupe le Matin © 2025