Le Capital Investissement au Maroc est passé de 400 millions de DH au milieu des années 1990 à 5 milliards de DH actuellement, a fait savoir Azzedine Guessous, administrateur de l'Association pour le progrès des dirigeants (APD).
Azzedine Guessous, administrateur de l'APD. (Photo : www.maroc-hebdo.press.ma)
MAP
25 Avril 2009
À 08:16
Ce volume devra suivre une évolution exponentielle eu égard à la floraison des Fonds d'investissement dans le Royaume, a-t-il souligné lors d'une conférence organisée jeudi soir à Casablanca sur le thème «le Capital Investissement : levier stratégique de création de valeur pour les entreprises''.
Du fait de l'ouverture du Maroc sur l'extérieur et de la signature de plusieurs accords de libre-échange, le tissu industriel marocain et le secteur des services devront faire face à une forte concurrence étrangère, a-t-il noté.
Le Capital investissement peut, aux côtés des institutions bancaires, aider les entreprises à relever les défis de cette concurrence en apportant des fonds propres et de la valeur ajoutée pour un nouveau développement des entreprises, voire leur restructuration, a-t-il expliqué.
La valeur ajoutée peut se traduire dans l'organisation de la structure de développement, l'ouverture de nouveaux marchés, l'introduction d'un nouvel processus de management, l'apport du savoir-faire, l'amélioration de la gouvernance et de la transparence sans oublier la création d'emplois supplémentaires, a-t-il ajouté. La suite de la conférence a porté sur la présentation de l'action de certains Fonds d'investissement et l'expérience de certaines entreprises ayant bénéficiés de l'apport du capital investissement.
Ce dernier se présente généralement comme un soutien fondamental de l'entreprise non cotée à travers une prise de participation majoritaire ou minoritaire dans le capital de petites et moyennes entreprises. Cette prise de participation permet, selon la situation de l'entreprise, de financer son démarrage, sa croissance, sa transmission, parfois son redressement ou encore sa survie.
L'Objectif étant de subvenir aux besoins en fonds propres des entreprises, d'allouer les ressources et les moyens les plus adaptés pour la croissance et la performance, de participer à la définition d'une stratégie claire et à long terme pour l'entreprise, de préparer les relais de croissance interne ou externe à moyen et long termes et d'orienter intelligemment les fonds des institutions financières vers les entreprises.
Le métier s'exerce sur quatre segments : le Capital Risque, le Capital Développement, le Capital Transmission / LBO (rachat d'entreprise par endettement) et le Capital Retournement.
L'APD, est une association à but non lucratif créée en mai 2005 par des hommes d'affaires marocains dans le but de resserrer les liens avec les différents partenaires étrangers et d'informer en permanence les cadres dirigeants marocains des nouveaux outils et méthodes de management.