MAP
08 Septembre 2009
À 10:35
Les obsèques se sont déroulées en présence des représentants des ministères de la Culture et de la Jeunesse et du Sport, plusieurs personnalités du monde de l'art, de la culture du sport, de la presse ainsi que les amis et membres de la famille du défunt.
Feu Mohamed Said Afifi est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie.
Né en 1933 à Casablanca , le défunt a débuté sa carrière artistique dans les années soixante avec la troupe Mâamoura, relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, où il s'était distingué par son talent.
Dans les années soixante-dix, feu Afifi avait occupé le poste de directeur du théâtre municipal d'El Jadida où il a réalisé plusieurs pièces théâtrales, en particulier «Saouaih» et «Tkaâkiâ» avec les artistes Mohamed Benbrahim, Mohamed Darham et Mohamed Chahraman.
Au milieu des années soixante-dix, il fut désigné professeur de théâtre à Casablanca où il avait contribué à la formation de plusieurs jeunes artistes.
Début des années quatre-vingt, le défunt devint directeur de la troupe «Mines de Jrada» avec laquelle il avait réalisé nombre de pièces théâtrales, dont «Aâmail Jha».
Feu Afifi, qui excellait dans la déclamation et la psalmodie du Saint Coran, était le premier à attribuer des rôles à des non-voyants sur scène.
Musicien jouant de plusieurs instruments dont la contrebasse, le défunt, père de deux enfants, compte à son actif plusieurs films, dont «Assarab» et nombres de pièces de théâtre où il avait interprété des rôles mémorables comme celui de «Hamlet».