Fête du Trône 2004

L'accélérateur de particules réactivé

Un premier faisceau de protons a parcouru le plus grand accélérateur de particules du monde, remis en marche vendredi après quatorze mois d'arrêt dû à une grave panne, a annoncé le Centre européen de recherche nucléaire (Cern), ajoutant qu'aucun incident ne s'est produit.

Le plus puissant accélérateur de particules du monde réactivé après une panne de plus d'un an. (Photo : AFP)

21 Novembre 2009 À 13:34

«Un faisceau circulant dans le sens des aiguilles d'une montre a été établi à 22h00 (HL) cette nuit. C'est là une étape importante dans la perspective des premiers résultats de physique au LHC (Grand collisionneur de hadrons), attendus en 2010», a indiqué le Cern, dans un communiqué.

Vers 16h00, le Cern, avait remis en marche le LHC en procédant aux premiers essais d'injections de particules de protons. Il avait initialement prévu de faire circuler samedi à 07h00 un faisceau de particules pendant quelques minutes. Les premiers essais d'injections de particules étant concluants, le Cern a décidé d'avancer de quelques heures la circulation du faisceau.

«C'est formidable de voir à nouveau circuler des faisceaux dans le LHC, a déclaré le directeur général du Cern, Rolf Heuer, cité par le communiqué. «Nous avons encore du chemin à parcourir pour pouvoir commencer à faire de la physique, mais ce démarrage est un grand pas en avant», a-t-il ajouté.

Le Grand collisionneur de hadrons, d'un coût de près de 4 milliards d'euros, doit permettre des progrès dans la connaissance de la composition de la matière et de l'univers. Il avait été victime de deux pannes successives quelques jours à peine après son lancement en grande pompe le 10 septembre 2008.

Le LHC, construit sur le site du Centre européen de recherche nucléaire, à la frontière franco-suisse (près de Genève) doit permettre des avancées importantes dans la compréhension de la structure de la matière et des premiers instants de l'univers. L'accélérateur a été conçu pour faire s'entrechoquer des protons et des ions de plomb.

Il a s'agit du plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron aux Etats-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques.

«Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l'infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l'infiniment grand de l'Univers», soutient le Cern.
Copyright Groupe le Matin © 2026