Fête du Trône 2004

L'engouement du public traduit la réussite de la 7e édition

L'engouement du public tangérois, qui a répondu présent tout au long du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger, illustre la réussite de cette manifestation, a affirmé vendredi son directeur artistique, Mohamed Bakrim.

Un bilan largement prometteur et positif de la 7e édition du Festival de Tanger. (Photo : www.maroceve.com)

17 Octobre 2009 À 12:15

«A 24 heures de la clôture du Festival, on peut tirer un bilan largement prometteur et positif» de cette 7e édition, a estimé M. Bakrim dans une déclaration à la MAP, notant que cet engouement des spectateurs constitue une valeur ajoutée pour le Festival.

L'intérêt grandissant pour le court métrage montre que les efforts persévérants, déployés depuis la première édition du festival en 2002, commencent à porter leurs fruits, notamment la vulgarisation de ce genre cinématographique, a-t-il indiqué.

Et d'ajouter que nombre de cinéastes ont affirmé avoir été impressionnés par «la qualité de réception chez un public très observateur», qui a assisté aux projections de films très différents sur les plans esthétique et thématique.

M. Bakrim a souligné également la forte participation à ce grand rendez-vous de jeunes cinéastes marocains, qui ont pu montrer leurs réalisations et confronter leurs expériences à celles de leurs congénères méditerranéens.

Ces derniers, relève-t-il, ont d'ailleurs été nombreux à faire le déplacement (58 films venant de 20 pays), choisissant Tanger malgré un calendrier cinématographique international très chargé.

Le Festival doit aussi sa parfaite insertion dans son environnement urbain à l'organisation d'une caravane cinématographique, le «Cinéma itinérant», qui a sillonné certains sites de la ville, ainsi qu'à une sortie effectuée au profit des invités de cette édition, au port de Tanger-Med, a fait savoir M. Bakrim.

«Il s'agit de faire un lien symbolique entre les efforts que déploie le cinéma pour l'image du Maroc et les efforts du Royaume visant à réussir son projet de modernité et de développement», a-t-il expliqué.

En parallèle à la compétition officielle, cette 7e édition propose un panorama du court métrage marocain, dont des films réalisés par les étudiants et diplômés des écoles du cinéma.

Les derniers films de la compétition officielle seront projetés vendredi dans la soirée. La cérémonie de clôture se déroulera samedi et sera marquée par la remise du Grand Prix du Festival, du Prix du jury et du Prix du scénario.
Copyright Groupe le Matin © 2025