Fête du Trône 2004

«La langue arabe et les sciences de la charia»

«La langue arabe et les sciences de la charia» est le thème d'un colloque scientifique qui se tient jeudi et vendredi à Oujda, avec la participation d'une pléiade d'universitaires et de chercheurs marocains et étrangers.

La langue arabe et le caractère compréhensif du Coran. (Photo : idata.over-blog.com )

07 Mars 2009 À 11:21

Cette rencontre a établi qu'il existe une relation étroite entre les sciences coraniques et la langue arabe et qu'il est difficile de les différencier que ce soit en termes d'histoire, de formation ou d'édition.

Ils ont ajouté que l'avènement de l'Islam a eu un impact important sur la langue arabe, soulignant que les différentes composantes de cette langue (grammaire, orthographe, lexique..) ont été grandement influencées par le saint livre qui a incité les musulmans à apprendre la langue du Coran et à s'y attacher.

Le choix de cette thématique est de nature à contribuer à la mise en place d'une base académique pour les chercheurs et les étudiants et répondre à une série de questions ayant trait à l'authenticité de l'arabe et à son rôle en matière d'enrichissement des sciences et du savoir.

Les travaux sont axés notamment sur des questions théoriques et pratiques liées à la méthodologie du Coran dans l'enracinement de la langue arabe, Les fondements de la langue arabe et les caractéristiques du Coran et ses concepts, Le texte coranique entre la compréhension historique et l'explication contemporaine, La Sunna ainsi que la langue arabe et ses perspectives.

Cette rencontre est organisée en partenariat entre par la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Oujda, le Conseil local des ouléma, l'Association de protection de la langue arabe, le centre des études et de recherches sociales à Oujda.
Copyright Groupe le Matin © 2025