Fête du Trône 2004

Armstrong se met à son service

L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a remporté dimanche la 15e étape du Tour de France, à l'arrivée en altitude à Verbier (Suisse), où il a endossé le maillot jaune de leader.

L'Espagnol Alberto Contador «Astana» dans les 207,5 km entre Pontarlier et Verbier, lors du Tour de France 2009. (Photo : AFP)

20 Juillet 2009 À 08:01

L'Américain Lance Armstrong, venu sur le Tour 2009 avec l'espoir affiché de l'emporter, a reconnu dimanche que son équipier Alberto Contador était le plus fort.

Le septuple vainqueur du Tour a admis qu'il serait désormais l'équipier de Contador pour la suite de l'épreuve.

«Dans la configuration de la course maintenant, non, je ne vais pas attaquer Alberto», a dit Armstrong, interrogé sur France Télévision après l'étape où il a perdu 1'35» sur Contador.

«Quand un coureur vous met la pression comme ça, et démontre qu'il est le meilleur, on ne peut pas le nier. L'attaquer serait malhonnête et contraire aux règles du cyclisme», a-t-il ajouté.

«Je suis heureux d'être deuxième ce soir et d'être son coéquipier à son service», a dit l'Américain.

Contador a attaqué à 5,6 km de la ligne pour s'imposer en solitaire dans la station suisse, à l'altitude de 1468 mètres.

Le vainqueur du Tour de 2007 a précédé de 43 secondes le Luxembourgeois Andy Schleck. L'Italien Vincenzo Nibali a pris la troisième place, à plus d'une minute, devant l'aîné des frères Schleck, Frank, le Britannique Bradley Wiggins et l'Espagnol Carlos Sastre.

L'Américain Lance Armstrong, qui a effectué la montée dans le sillage de son coéquipier allemand Andreas Klöden, s'est classé 9e, à 1 min 35 sec de Contador et à quelques secondes de l'Australien Cadel Evans.

Dix coureurs (Fédrigo, Moinard, Moncoutié, Flecha, Gutierrez, Astarloza, Cancellara, Hesjedal, Spilak et Van den Broeck) ont mené une longue échappée lancée après une quarantaine de kilomètres.

Le peloton leur a laissé jusqu'à près de cinq minutes d'avance (Km 158) avant de se rapprocher sous l'impulsion des coureurs de l'équipe Liquigas.

A 22 kilomètres de l'arrivée, le Slovène Simon Spilak est passé à l'attaque pour se présenter au pied de l'ascension finale, longue de 8,8 kilomètres, avec une avance à peine supérieure à la minute sur le peloton mené à vive allure par les équipiers des Schleck.

A 26 ans, Contador a enlevé sa deuxième victoire d'étape dans le Tour après celle du Plateau de Beille en 2007, l'année de son succès final. L'an dernier, le Madrilène n'a pu disputer le Tour mais il a gagné les deux autres grands tours, le Giro et la Vuelta.

Au classement général provisoire, Contador précède Armstrong de 1 min 37 sec et Wiggins de 1 min 46 sec, à une semaine de l'arrivée à Paris.

Le précédent porteur du maillot jaune, l'Italien Rinaldo Nocentini, compte désormais 2 min 30 sec de retard sur le favori du Tour.

Le Belge Tom Boonen, malade, a renoncé à prendre le départ à Pontarlier et le Russe Vladimir Efimkin a abandonné au ravitaillement, peu avant la mi-course.
Copyright Groupe le Matin © 2025