Fête du Trône 2004

Mme Akharbach s'entretient avec German Varon Cotrino

La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants de Colombie, German Varon Cotrino, des moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. (Photo : kartouch)

10 Avril 2009 À 14:45

Les relations de coopération entre le Maroc et la Colombie connaissent « une nette progression», a déclaré à la presse Mme Akharbach à l'issue de cette rencontre, au cours de laquelle la secrétaire d'Etat a passé en revue les derniers développements de la question nationale. Elle a rappelé à cette occasion l'accueil favorable réservé par la communauté internationale à la proposition courageuse du Royaume d'accorder une autonomie élargie aux provinces du Sud, saluant à cet égard l'adoption par la Chambre des représentants colombienne, à l'initiative de M. Cortino, d'une motion appuyant les efforts déployés par le Maroc en vue d'une solution politique, définitive et consensuelle au différend artificiel autour du Sahara marocain.

Sur le plan bilatéral, Mme Akharbach a souligné l'engagement du Maroc dans la préparation de la prochaine commission mixte et sa volonté de resserrer les liens de coopération, d'approfondir le dialogue politique et d'intensifier les échanges humains et culturels avec la Colombie.

Se félicitant de la redynamisation de la coopération parlementaire maroco-colombienne, la Secrétaire d'Etat a souligné la volonté du Maroc et de la Colombie, qui partagent un riche patrimoine hispanique, d'impulser leur coopération culturelle et académique, moyennant des projets de jumelage entre des villes marocaines et colombiennes et l'implication des milieux universitaires des deux pays dans des programmes communs de recherche.

L'impulsion de la coopération économique a été également au centre de cette rencontre du responsable colombien avec Mme Akharbach, qui a annoncé le projet de mise en place d'une Chambre de commerce maroco-colombienne, indiquant que l'ambassade du Royaume à Bogota a entrepris à cet effet les démarches nécessaires.

Mme Akharbach a, par ailleurs, affirmé que le Royaume est foncièrement acquis au développement de la coopération Sud/Sud, rappelant que le Maroc est membre observateur dans plusieurs organisations régionales américaines (Organisation des Etats américains, Association des Etats de la Caraïbe, Parlement latino-américain, Parlement Andin).

L'engagement marocain en faveur de la coopération Sud/Sud se traduit aussi par la contribution particulièrement active du Maroc à deux processus d'intégration orientés vers l'Amérique du Sud, à savoir le processus Amérique du Sud-Pays arabe (ASPA) et le processus Amérique du Sud-Afrique (ASA).
Copyright Groupe le Matin © 2025