La 3e édition du Festival de Fès de la culture soufie se tiendra du 18 au 25 avril avec au menu un forum sur 'Une âme à la mondialisation', des conférences, des ateliers et toute une série de concerts musicaux.
Culture soufie, valeurs spirituelles et mondialisation. (Photo : www.magharebia.com)
MAP
28 Mars 2009
À 11:55
Ce Festival qui se veut 'un voyage à travers les cultures du soufisme' à travers la présentation, chaque jour, des pratiques spirituelles d'un pays déterminé notamment l'Egypte, la Syrie, la Palestine, la France, la Turquie, les pays d'Afrique et l'Espagne.
Des débats, en matinée, seront dédiés à la réflexion sur l'articulation qu'il nous faut trouver aujourd'hui entre valeurs spirituelles et société ou, d'une façon plus large, entre valeurs spirituelles et mondialisation.
Cinq tables rondes seront initiées dans le cadre du forum autour des thèmes æ'une âme à la mondialisation','Prévenir la mondialisation', 'La fin du capitalisme', 'Corps et spiritualité', 'Au-delà de la mondialisation', 'Heurs et malheurs de la démocratie', ont annoncé jeudi à Casablanca les organisateurs lors d'un point de presse.
D'autres conférences traiteront notamment d'Ibn Arabi à Fès, du soufisme et réforme alors que deux ateliers seront consacrés à 'corps, art et spiritualité' et 'la poésie dans le jardin'.
Devront animer ces rencontres des compétences nationales et étrangères notamment Assia Alaoui, Benjamin Barber, Dominique Voynet, Driss Al Yazami, Edgar Morin, Katherine Marshall, Marie Arena (Ministre Belge des grandes villes) , Mohammed Berrada, ou Pascal Boniface.
Côté animation artistique et musicale les festivaliers auront rendez vous chaque soir avec des concerts ou se produiront notamment Abedlmalik, Ali Alaoui, Omar Sermini et Saad Tamsamani, Daouda Dieye, ou encore des séances de Samaa à la Tariqua Charqawiya, Alawiya , Saqualiyya ainsi que des hommages aux poètes soufis d'Andalousie et à Eva de Vitray û Meyerovitch à travers un concert de Samaa et derviches tourneurs.
Selon l'organisation la 2e édition avait réuni un public de 16 000 amateurs alors que les conférences, ateliers et autres concerts ont enregistré une affluence de 2000 personnes par jour.