Dr. Youssef Joumaa Salama, Khatib de la sainte mosquée Al Aqsa, vice-président de la haute instance islamique d'Al-Qods et vice-président du Conseil des secrétaires de l'Université Al-Azhar, a exalté le rôle du Royaume du Maroc, de son Roi, son gouvernement et son peuple, dans la défense de la cause palestinienne.
Appel à l'ensemble des pays islamiques à s'unir pour la création d'un Etat palestinien avec Al- Qods comme capitale.
MAP
16 Mars 2009
À 09:46
Intervenant samedi soir à Marrakech lors d'un colloque initié par l'Agence Beyt Mal Al-Qods sous le thème «Aspects de la protection d'Al-Qods et de défense Gaza», Dr. Joumaa Salama a exprimé la reconnaissance du peuple palestinien au Maroc pour la place qu'occupe la Palestine et Al-Qods Acharif chez les Marocains, rappelant les différentes manifestations organisées dans le Royaume pour dénoncer la récente agression israélienne contre la bande de Gaza.
Il a, dans ce sens, rappelé que cette agression a coûté la vie à 1.500 personnes, outre des milliers de blessés et détruit des établissements, des mosquées et des écoles, appelant l'ensemble des Etats arabes et islamiques à unir les rangs pour défendre la cause palestinienne et protéger Al-Qods Acharif.
De son côté, Abdelkébir Alaoui Mdaghri, directeur général de l'Agence Beyt Mal Al-Qods, a rappelé les actions sur terrain menées par l'Agence sur Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, dans le cadre du contact permanent avec l'autorité palestinienne et la société civile dans la ville sainte d'Al-Qods, soulignant à cet égard les projets initiés notamment dans les secteurs de la santé, l'habitat, l'enseignement et le sport.
M. Alaoui Mdaghri a passé en revue ces principaux projets portant sur la création d'une unité de neurologie à l'hôpital Al-Makassid, la construction d'une école et la restauration de plusieurs autres à Al-Qods Acharif, ainsi que la réalisation d'un projet d'habitat à Beit Hanin.
La remise à l'Association du croissant rouge palestinien de deux ambulances équipées et la restauration de la «Zaouia» marocaine, l'unique vestige de cachet marocain à survivre à la destruction du quartier Al Maghariba par les autorités israéliennes, figurent également parmi ces projets, a-t-il dit.
Lors de cette rencontre initiée en collaboration avec l'Association «Le Grand Atlas» et l'université Cadi Ayyad, Cheikh Tayssir Tamimi, Grand Juge de Palestine et membre du Conseil de la présidence de l'instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et Ses Lieux saints, a, quant à lui, souligné que le Royaume du Maroc est parmi les premiers pays à défendre la cause palestinienne, exprimant la profonde gratitude du peuple palestinien au Royaume pour son soutien, notamment durant la récente agression contre la Bande de Gaza.
Il a également appelé l'ensemble des pays islamiques à s'unir pour la création d'un Etat palestinien avec Al- Qods comme capitale, se félicitant des initiatives de solidarité de l'Agence Beyt Mal Al-Qods.
S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, président du comité Al-Qods, avait reçu à la mosquée Moulay Idriss 1er à Fès, après la prière du vendredi, la délégation palestinienne représentant le Conseil des Secrétaires de l'Université Al Azhar.
La délégation a également tenu samedi à Rabat une conférence de presse au cours de laquelle elle a salué la décision du Souverain d'assurer la reconstruction, à Ses propres frais, de la faculté d'agronomie de l'Université Al Azhar ayant son siège à Beit Hanoune dans la Bande de Gaza, ainsi que le rôle du Maroc dans la protection de la ville sainte d'Al-Qods face aux tentatives de judaisation et d'expatriation forcée de ses habitants, à travers son soutien matériel et moral effectif.