Fête du Trône 2004

Obama choisit une prison sur le sol américain

Le gouvernement américain va acquérir une prison civile dans l'Illinois afin d'accueillir les détenus de Guantanamo qui ne seront pas relâchés, et procéder à la fermeture définitive du centre de détention militaire de Guantanamo Bay à Cuba, a annoncé, mardi, la Maison-Blanche.

Le Président américain, Barack Obama, à la Maison-Blanche, à Washington. (Photo : AFP)

16 Décembre 2009 À 08:49

Le Président Obama a donné ses instructions pour l'acquisition par le gouvernement fédéral de l'établissement pénitentiaire de Thomson, une prison appartenant à l'Etat de l'Illinois et située à quelque 200 km de Chicago (nord), selon un «mémorandum présidentiel» adressé au secrétaire américain à la Défense, rendu publique par la Maison-Blanche.

«Le Secrétaire à la Défense, en consultation avec le ministre de la Justice, devra préparer le Centre pénitentiaire de Thomson (TTC) pour abriter les prisonniers actuellement détenus à la base navale de Guantanamo Bay, et dont le transfert a été ou sera approuvé, et devra transférer ces détenus au TTC», stipule notamment ce mémorandum signé par le président Obama.

Le pénitencier de Thomson, d'une capacité totale de 1.600 détenus, accueillera également des détenus fédéraux, mais ces derniers n'auront aucun contact avec ceux de Guantanamo.

Selon le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, sur les quelque 210 prisonniers actuellement détenus à Guantanamo, 116 sont susceptibles d'être libérés ou extradés dans leur pays d'origine ou des pays tiers.
Copyright Groupe le Matin © 2025