Fête du Trône 2004

Le Discours Royal, une nouvelle feuille de route

Le Discours adressé vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche verte, constitue une nouvelle feuille de route pour le développement des provinces du sud, a affirmé le secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), Mahjoub El Hiba.

Le secrétaire général du CCDH, Mahjoub El Hiba. (Photo : kartouch)

09 Novembre 2009 À 08:06

Dans une déclaration à l'agence MAP, M. El Hiba a ajouté que le discours royal «est un discours distingué et exhaustif», qui a mis en exergue le choix stratégique pour l'édification de l'Etat de droit et la promotion de la démocratie dans ses dimensions nationale et locale.

Le discours, a-t-il précisé, vient conforter la consolidation du processus de réformes juridiques et démocratiques dans lequel le Maroc s'est engagé, comme indiqué notamment dans le Discours Royal du 20 août qui a tracé les grandes lignes pour la réforme de la justice et la consolidation de son indépendance.

M. El Hiba a, en outre, affirmé que le Discours prononcé à l'occasion de la Marche verte a souligné la nécessité de faire bénéficier les provinces sahariennes de la primauté dans le processus de régionalisation avancée, de façon à conforter leur capacité à gérer leurs affaires locales et à faire de ces provinces un modèle de déconcentration et de bonne gouvernance locale.

La dimension institutionnelle dans le discours prévoit, par ailleurs, la restructuration du Conseil consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), en assurant son ouverture sur de nouvelles élites compétentes et patriotiques, la mise à niveau de ses structures et de son mode de fonctionnement et l'amélioration de l'efficacité de son action, a dit le secrétaire général du CCDH.

Elle comprend également, a-t-il poursuivi, la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale, en veillant à ce qu'elle focalise ses efforts sur les provinces sahariennes et qu'elle s'attache à mettre en œuvre des projets de développement humain, et des programmes locaux générateurs d'emplois pour les jeunes et de nature à renforcer la justice sociale et l'équité.

Le Discours Royal, a-t-il rappelé, a également appelé à la mobilisation de toutes les instances politiques, syndicales, associatives et médiatiques ainsi que toutes les forces productives et créatrices, car la question de l'intégrité territoriale du Royaume est une affaire nationale et une responsabilité commune.

Le Discours Royal fait également le lien entre l'exercice des droits et libertés et la nécessité d'assumer ses responsabilités et faire face à toute tentative visant à exploiter les acquis réalisés par le Maroc pour porter atteinte à son intégrité territoriale.

M. El Hiba a conclu que le Maroc, pays de liberté et d'ouverture, refuse de se prêter à une surenchère sur les droits de l'Homme, d'autant plus que le Maroc a accumulé des acquis et des réalisations dans ce domaine et s'est engagé dans un processus clair pour la consolidation des droits de l'Homme par le biais d'une lecture «courageuse» de son passé.
Copyright Groupe le Matin © 2025