L'Université de Fès s'ouvre sur le Continent asiatique
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès œuvre, à travers ses échanges interculturels et ses accords de coopération, à renforcer les contacts existant notamment avec les pays asiatiques, a affirmé le président de l'Université, Farissi Serghini.
Le Pr. Esserrhini Farissi, président de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. (Photo : www.usmba.ac.ma)
MAP
24 Avril 2009
À 13:16
S'exprimant jeudi à Fès lors d'une rencontre qui s'est tenue en présence notamment des ambassadeurs d'Indonésie, de Malaisie, du Japon et du Vietnam, respectivement Sjachwien Adennan, Othman Bin Samin, Hruko Hirose et Thai Duong Ngo, le président de l'Université a indiqué que son établissement oeuvrera pour consolider davantage la coopération et le partenariat avec des universités des pays étrangers, en particulier en matière de recherche scientifique et de formation.
Après avoir jeté la lumière sur des partenariats liant l'Université de Fès aux différents établissements et instituts nationaux et étrangers, M. Serghini a ainsi souligné la ferme volonté de l'Université de Fès de renforcer ses relations en particulier culturelles avec les pays asiatiques et la nécessité de traduire cette volonté par des projets concrets.
Il a saisi l'occasion pour rappeler que la région Fès-Boulemane connaîtra prochainement la création d'un grand Technoparc qui permettra l'accès à un nouveau savoir-faire et au développement de nouveaux métiers répondant aux standards internationaux.
Ce projet, qui sera réalisé en partenariat avec la Fondation française Sophia Antipolis, constitue un environnement idéal pour le transfert de la technologie et la création d'entreprises de pointe ou High-tech, a-t-il dit.
Selon M. Serghini, Fès dispense un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. «La capitale spirituelle du Royaume prépare ses étudiants à jouer un rôle majeur au sein des entreprises et à accéder aux postes clés alliant compétences opérationnelles et relationnelles», a-t-il indiqué.
De leurs côtés, les ambassadeurs d'Indonésie, de Malaisie, du Japon et du Vietnam ont été unanimes à souligner les progrès réalisés par le Maroc dans divers domaines.
Ils ont également souligné l'intérêt accordé par les étudiants et chercheurs marocains aux langues asiatiques, ajoutant que le nombre croissant des étudiants intéressés, d'année en année, témoigne de cet intérêt.
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès dispose de 10 établissements en pleine relance dotés d'installations de qualité, en l'occurrence des bibliothèques, amphithéâtres, laboratoires, salles de conférences, équipement multimédia et un centre d'interface en émergence.