Plus de 9 MDH pour des projets routiers et d'eau potable
Plusieurs projets visant le désenclavement et l'approvisionnement en eau potable des populations rurales ont été réalisés ou programmés cette année dans la province d'Essaouira pour un investissement global de 9.196.956,71 dirhams.
Plus de 9 MDH pour des projets routiers et d'eau potable en milieu rural dans la province d'Essaouira. (Photo : vosvacances.blogspot.com)
27 Juillet 2009
À 11:13
Financés par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans l'objectif d'améliorer les conditions d'accès aux infrastructures et équipements de base, ces projets seront inaugurés ou lancés à l'occasion de la célébration du 10e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Il s'agit de l'aménagement de 40,3 km de routes, dont 27,7 km de routes déjà opérationnelles pour une enveloppe budgétaire estimée à 5.529.501,91 DH. Les communes rurales concernées par ces projets routiers sont Tafetacht, Sidi Boulaalam, M'khalif, Sidi Ishaq, Sidi Ali Kourati et Aquermoud.
Pour ce qui est de l'approvisionnement en eau potable, les projets programmés bénéficieront aux habitants du douar Assaka dans la commune rurale de d'Ezzaouite et aux pensionnaires de quatre résidences scolaires dans les communes rurales de Sidi Boulaalam, Imintlite, Targante et Sidi Laaroussi, alors qu'un autre projet a été mis en œuvre au profit de quelque 482 habitants relevant de la commune de Tidzi.
Le coût global de ces projets d'alimentation en eau potable s'élève à 3.667.454,80 DH, dont 1.987.010,20 DH provenant du budget régional.
Par ailleurs, d'autres projets visant l'amélioration du revenu des femmes rurales ont été réalisés. Les travaux ont porté sur l'extension de la capacité de gestion, de production et de commercialisation de deux coopératives féminines d'huile d'argan (Al Baraka et Mejji) et ce, pour un coût de 1.993.309 DH, dont un million de l'INDH.
En matière d'encouragement de l'enseignement en milieu rural et de lutte contre l'abandon scolaire, le gouverneur de la province d'Essaouira, Nabil Kharroubi, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie d'inauguration d'un centre de formation des professeurs du primaire à Essaouira, d'une école à Essaouira El Jadida et d'une résidence scolaire pour filles dans la commune rurale de Sidi Laaroussi.
Il a, de même, lancé les travaux de construction d'un lycée dans la commune rurale de Smimou pour un coût global de 6.069.600 dh financé par l'académie régionale de l'éducation et de la formation de Marrakech-Tensift-El Haouz.
Dans le domaine social, il a été procédé à la construction dans le cadre de l'INDH d'un centre d'hébergement des personnes âgées dans la commune d'El Hanchane pour une enveloppe estimée à 1.800.000 DH.