Fête du Trône 2004

Décaissements pour la réalisation d'un grand barrage

La Banque africaine de développement (BAD) s'apprête à effectuer les premiers décaissements pour la réalisation d'un grand barrage en Ethiopie (Gilgel Gibe III) sur la rivière Omo.
>

La basse vallée de l'Omo est un site préhistorique de renommée mondiale où ont été découverts de nombreux fossiles. (Photo : fr.wikipedia.org)

13 Juillet 2009 À 09:34

Gilgel Gibe III, qui renforcera considérablement la capacité de génération d'énergie de l'Ethiopie, assurera en grande partie la couverture des besoins en électricité du Kenya et d'autres pays voisins.

Ce barrage hydroélectrique, dont l'achèvement des travaux est prévu pour l'année 2013, produira 1.870 mégawatts et sera la plus grande infrastructure de ce type dans la région. Le coût de ce projet est évalué à 1,5 milliard de dollars.

L'Association des amis du lac Turkana avait, récemment, souligné que la construction du barrage Gilgel Gibe III sur le fleuve Omo pourrait avoir des conséquences sur le niveau d'eau du lac et causer des effets environnementaux désastreux, tel que l'assèchement du lac.

Le gouvernement éthiopien a démenti ses informations assurant que la construction du barrage répond aux normes et standards environnementaux et que le gouvernement kenyan a lui même demandé de participer à sa réalisation du fait que le potentiel électrique que va générer cette œuvre sera également bénéfique pour le pays.

Les deux pays ont, lors d'une rencontre consacrée à cette question, souligné le caractère viable du projet hydroélectrique Gilgel Gibe III, rejetant les appels lancés par les activistes verts de suspendre la construction de ce gigantesque ouvrage.

«Le projet hydroélectrique Gigel Gibe III est viable et bénéfique pour les deux pays et les critiques concernant sa faisabilité sont inacceptables», ont-ils indiqué dans un communiqué sanctionnant leur rencontre bilatérale tenue à Addis-Abeba.

Situé au Kenya et en Ethiopie, le lac Turkana est le plus vaste et le plus septentrional des lacs de la vallée du Rift. Il s'étend sur environ 250 km à partir de la frontière éthiopienne, formant une longue bande d'eau qui n'atteint jamais plus de 50 km de largeur.

Offrant un panorama grandiose, le lac Turkana est le 4e lac d'Afrique par sa taille et le plus grand lac permanent au monde situé au cœur d'un désert.
Copyright Groupe le Matin © 2025