Lille, en battant le Slavia Prague 3 à 1 jeudi soir, a rejoint Marseille (reversé de C1) en 16e de finale de l'Europa League, dont le tirage aura lieu vendredi à Nyon (Suisse), avec Liverpool dans le pot 2, en vedette-épouvantail.
Gervinho de Lille aux prises avec Ondrej Celustka et Hocine Ragued de Prague, à Villeneuve d'Ascq. (Photo : AFP)
AFP
18 Décembre 2009
À 08:26
Lille, en battant le Slavia Prague 3 à 1 jeudi soir, a rejoint Marseille (reversé de C1) en 16e de finale de l'Europa League, dont le tirage aura lieu vendredi à Nyon (Suisse), avec Liverpool dans le pot 2, en vedette-épouvantail.
Qui héritera des Reds, déchus de la Ligue des champions et versés dans le pot 2 avec les 12 équipes ayant fini 2e de leur poule en Europa League? Lille, placé dans le même pot y échappera.
Mais Marseille, qui a été placé dans le pot 1, pourrait tomber sur ce gros calibre européen, tout comme la Juventus, elle aussi déclassée après un mauvais parcours en Ligue des champions et placée dans le pot 1.
Lille pourrait donc être opposé à un caïd, comme la Juve, Wolfsburg (venus de C1) ou les autres ténors du pot 1 issus de l'Europa League, que sont le Shakhtar Donetsk, tenant du titre, ou encore l'AS Rome et Galatasaray.
Dans le pot 2 (les 12 deuxièmes des poules d'Europa League et les moins bons 3e de poule de Ligue des champions), seuls les équipiers de Torres sortent du lot.
Pour le tirage, les règles sont simples. Le vainqueur et le deuxième d'un même groupe (d'Europa League) ne peuvent pas tomber l'un contre l'autre. Les vainqueurs des groupes d'Europa League et les quatre meilleurs troisièmes issus de la Ligue des champions joueront le match retour à domicile.
Deux équipes d'un même pays ne pourront pas tomber l'une contre l'autre. Il sera ensuite procédé au tirage au sort des 8es de finale, en désignant les équipes d'après le numéro de leur match en 16es de finale («vainqueurs des matches 1 à 16»). L'équipe tirée en premier jouera le match aller à domicile pour les 8e.
Les 16e de finale, aller et retour, auront lieu les 18 et 25 février. Les 8e de finale, aller et retour, auront lieu les 11 et 18 mars.
Pot 1 Douze premiers des poules d'Europa League et quatre meilleurs troisièmes des poules de Ligue des champions. AFP
Unirea Urziceni ; Juventus ; Wolfsburg ; Marseille ; Werder Brême ; PSV Eindhoven ; Shakhtar Donetsk ; Sporting Portugal ; Galatasaray ; AS Rome ; Benfica ; Hambourg ; Fenerbahçe ; Salzbourg ; Valence et Anderlecht
Pot 2 Douze deuxièmes des poules d'Europa League et quatre moins bons troisièmes des poules de Ligue des champions.
Liverpool ; Rubin Kazan ; Standard ; Atletico Madrid ; Lille ; Hapoël Tel-Aviv ; Everton ; Fulham ; Panathinaïkos ; Berlin ; FC Copenhague ; Athletic Bilbao ; FC Bruges ; Ajax Amsterdam ; FC Twente et Villarreal.