Vigilance pour atténuer les effets de la crise mondiale
La vigilance, l'anticipation et la persévérance constituent les mots d'ordre pour atténuer les effets de la crise mondiale sur l'économie nationale, notamment sur les exportations, ont souligné, vendredi à Casablanca, les participants à un colloque international sur le thème : «Quelle stratégie innovante de développement des exportations au Maroc?».
«Quelle stratégie innovante de développement des exportations au Maroc?». (Photo : portmaritimemarocain.blogspot.com)
MAP
28 Février 2009
À 13:47
La crise mondiale pourrait réduire l'activité de certains secteurs liés à l'export dont ceux du textile, du cuir et des composants pour automobile, ont estimé plusieurs intervenants lors de ce colloque, organisé par l'Association marocaine des anciens élèves de l'Ecole polytechnique française, en collaboration avec la Banque mondiale et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
S'exprimant à l'ouverture de ce colloque, Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de S.M. le Roi, a notamment insisté sur la nécessité pour les décideurs et les opérateurs de s'attacher à la persévérance et la combativité non seulement pour faire face aux retombées de la crise mondiale, mais pour en tirer profit en innovant à l'export et en encourageant l'investissement.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment de Abdellatif Maazouz, ministre du Commerce extérieur, et Mohamed Halab, wali de la région du Grand Casablanca, ainsi que Moulay Hafid El Alami, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les présidents de fédérations et associations professionnelles nationales, les responsables d'entreprises nationales et internationales et des experts marocains et étrangers, Meziane Belfkih a mis en exergue le projet sociétal de S.M. le Roi Mohammed VI et souligné que le Maroc avance à pas fermes, garde le cap avec confiance et oeuvre à l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens.
Après avoir passé en revue les grands chantiers entrepris dans le Royaume dans les domaines économique et social notamment et plusieurs projets réalisés par les pouvoirs publics dans les différents domaines ainsi que les réformes entreprises, le conseiller de S.M. le Roi a fait part de défis à relever et estimé, à ce propos, que l'essentiel d'une réforme, c'est de la réussir sur le terrain et d'éviter la tendance au renoncement. La persévérance est la clef de réussite, a-t-il martelé.
Il a, à titre d'exemple, souligné que le projet de Tanger-Med est le fruit d'une ambition traduite avec intelligence, volonté et persévérance.
M. Meziane Belfkih a, particulièrement, mis l'accent sur les ressources humaines, qui constituent l'avenir du pays, et l'importance de leur valorisation ainsi que sur les nouveaux modes de gestion et les relations secteurs public-privé, soulignant que la bataille majeure reste celle de l'efficacité, en vue de continuer à aller de l'avant.
Il a aussi souligné l'importance de la cohésion sociale, en renforçant les principes de solidarité pour réduire les inégalités sociales.
Les travaux de cette rencontre ont été axés sur deux interrogations, en l'occurrence : «Quelle stratégie nationale, quels sont les bons leviers de succès? « et «Diversification des exportations, produits et marchés, quelles innovations?».
M. Maazouz a, lors des débats, apporté des éclairages sur l'action du gouvernement, la stratégie de son ministère et la mobilisation de tous les départements concernés pour mettre en oeuvre les mesures prises en faveur des entreprises en vue de préserver les secteurs des exportations et de l'emploi et d'explorer de nouveaux marchés.
Après avoir réitéré la mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner l'entreprise afin de dépasser la conjoncture, il a fait part de l'importance de développer la communication au service de l'export et fait remarquer que cette étape appelle à une vigilance permanente.