Ouverture de la première édition du à M'hamid El Ghizlane
La première édition du Festival «Taragalte, Sahara et culture» a démarré, mercredi à M'hamid El Ghizlane, par un défilé haut en couleurs des troupes populaires marocaines et étrangères.
Avec des troupes populaires de différents pays, le Festival «Taragalte, Sahara et culture» à M'hamid El Ghizlane, prévoit un programme riche et varié. (Photo : cozop.com)
MAP
26 Février 2009
À 12:44
Situé en plein désert, le site du festival a vu ainsi se produire les troupes locales de Chamra, Guedra, Lekrab et Bounou, ainsi qu'une troupe populaire congolaise et le groupe musical de la chanteuse mauritanienne Alia Bent Lmeddah.
Marquée par la présence de Mustapha Ktiri et Lahcen Aghejdam, respectivement Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération et gouverneur de la province de Zagora, la cérémonie d'ouverture a connu également l'organisation d'une exposition de photographies retraçant l'histoire de la résistance dans la région.
Les deux responsables ont procédé, par la même occasion, à la visite des stands en tentes de toutes les associations, coopératives et artisans qui ont trouvé dans «Taragalte» (ancien nom de M'hamid El Ghizlane) une opportunité pour exposer leurs produits et leurs activités en faveur du développement.
«Nous avons démarré la première édition et nous sommes déterminés à améliorer la qualité de ce festival au fil des éditions, pour en faire un carrefour incontournable pour les passionnés du désert», a déclaré Halim Sbai, président de cette première édition.
Outre le menu artistique présenté par les troupes locales, la première soirée a été marquée par une très belle prestation artistique de la chanteuse mauritanienne Alia Bent Elmeddah qui a enchanté le public par ses chants retraçant un imaginaire similaire à ceux de tous les habitants du Sahara.
L'occasion sera également propice dans les jours avenirs pour présenter un menu musical traditionnel, riche et varié, puisant dans le patrimoine culturel populaire du désert de la région du nord africain.
Des Méharées dans le désert et des projections de films sur le désert seront également au rendez-vous. L'art gnaoui sera ainsi représenté par l'artiste de renom Mahmoud Guinéa qui tirera profit des douces soirées du désert de M'hamid El Ghizlane pour faire remonter le temps à des siècles de cela, lorsque les liens des Marocains et des autres nord-africains furent assurées davantage par les caravanes commerciales.
Le rendez-vous le plus attendu de cette manifestation consiste, par ailleurs, dans la montée sur scène des membres de la célèbre troupe Touarègue de «Tinarewen», auxquels assisteront plusieurs de leurs fans au Maroc et à l'étranger.
Sont attendues également les troupes populaires locales et nationales dont Rgabi et Bounou de M'hamid El Ghizlane, Guedra de Guelmim, Ahwach d'Ouarzazate, Rokba de Zagora, Hassani de Laâyoune et Herma de Tata.
De nombreuses activités sportives (course de dromadaire), culturelles (dédicaces et gastronomie) et écologiques (désensablement d'un village) sont prévues par le programme de cette manifestation qui verra également participer des délégations du Festival de paléo de Suisse, et de la Fondation Sahara Roots des Pays-Bas.