La chanteuse marocaine Karima Skalli a gratifié samedi le public du Festival du Caire de la musique arabe d'une belle soirée inoubliable, chargée de nostalgie et d'amour, en interprétant plusieurs chansons du répertoire arabe classique.
Karima Skalli : «Je suis vraiment moi-même sur scène». (Photo : mesto.org)
MAP
09 Novembre 2009
À 09:47
Le public, venu très nombreux à la maison de l'opéra, a assisté à un concert exceptionnel, lui rappelant des ténors de la chanson classique arabe, pour ne citer qu'Assmahan, Leila Mourad ou encore Mohamed Abdelwahab et Abdelhalim Hafed.
«Asmahan la Marocaine», connue pour sa voix élégante et sensible, a étalé à cette occasion un répertoire de chansons de grandes figures de la musique arabe tels «Talath Salamat», «Ana Qalbi Dalili», «Layali Al Ons» et «Ahwak».
Karima Skalli, qui vient juste de participer à un concert à Michigan (Etats-Unis), en compagnie de l'orchestre universel Mestro, prépare un prochain album avec Marcel Khalifa, qui vient s'ajouter à un travail sur la poésie de Mahamoud Darwich «Yatiro Al Hamam».
L'artiste s'était lancée dans des expériences artistiques en dehors du Royaume avant de produire, elle-même, plusieurs chansons avec de grands poètes et compositeurs marocains de la trompe de Abderrafie Jawahiri, Said Chraibi, Abedel Ati Amanna, Aziz Hosni, Nouamane Lahlou et Mohamed Batouli.
Cette édition, qui prendra fin dimanche, a vu la participation d'autres artistes arabes, dont le Syrien Safwan Bahlawan, les Egyptiens May Farouk, Medhat Saleh, Iman Bahr Darwich, Mohamed El Hilow, Riham Abdelhakim, Khaled Selim, Amal Maher, Nadia Mustafa et Ali Hajjar, les Palestiniens Mustafa Dahla et Salma et les Tunisiens Mohamed Jbali, Dersaf Hamdani et Ahmed Ibrahim.
Cette édition a été marquée par la présence du pianiste Amr Sélim, le violoniste Jihad Akl, le violoncelliste Imad Achour et le luthiste Omar Al-Bashir, ainsi que le musicien Majed Sorour.
Créé en 1992, le Festival du Caire, considéré comme la plus grande fête de la musique arabe, focalise l'attention sur la musique orientale et sur ses pionniers.
Cette manifestation accorde un grand intérêt au goût musical oriental et à son expansion dans toutes les classes sociales surtout au niveau scolaire, afin de présenter la chanson arabe authentique dans sa plus belle image.