Fête du Trône 2004

Le voilier français «Belem» accoste dans l'estuaire

Le plus ancien grand voilier français naviguant au monde, le Trois-mâts barque "Belem" a accosté, lundi après-midi, dans l'estuaire du fleuve de Bouregreg à Rabat pour une escale de sept jours.

Le célèbre voilier français «Belem» accoste dans l'estuaire du fleuve de Bouregreg. (Photo : www.map.ma)

12 Mai 2009 À 09:25

Le voilier, qui s'est amarré sur le quai de Rabat sous les applaudissements d'un public nombreux venant l'accueillir, avait auparavant fait une escale à Tanger après avoir quitté Sète le 4 mai dernier.

"C'est une arrivée émouvante dans ce bras de mer et un moment important", a souligné le capitaine du voilier, Yann Cariou dans une déclaration à la presse.

L'accostage de ce "voilier emblématique" a permis de "vérifier et de renforcer l'idée de la restitution de la navigabilité du fleuve du Bouregreg", a affirmé, de son côté, Lamghari Essakl, directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée de Bouregreg.

"C'est un honneur et un privilège pour le Belem d'être le premier navire à s'amarrer sur le quai de Rabat", a déclaré, pour sa part, le secrétaire général de l'Agence française Belem, Eric Gavoty, précisant que ce voilier est le premier grand navire à rentrer sans difficulté dans le chenal du fleuve du Bouregreg depuis presque un demi siècle.

Construit en 1896 à Nantes, le Belem, mesurant 50 mètres de longueur sur 8,83 m de largeur, dispose de mâts en aciers d'une hauteur de 34 m et de 22 voiles et peut atteindre une vitesse maximale par mer belle de neuf nœuds.

La conduite du bateau est confiée à un équipage de seize officiers et d'hommes issus de la marine marchande qui assurent la sécurité du bateau et celle des personnes à bord.

L'escale de ce voilier au quai de Rabat est intervenue en vertu d'une convention signée, en avril dernier, entre la Fondation Belem et la Société Bouregreg Marina, la filiale de l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg.
Copyright Groupe le Matin © 2025