AFP
03 Janvier 2009
À 10:22
La petite fille de Mme Dati est née avec quinze jours d'avance sur la date prévue, selon la même source.
Il s'agit du premier enfant de la ministre. Sa grossesse, les nombreuses photos s'y rapportant et les rumeurs sur le père de son enfant, dont le nom reste inconnu, maintiennent Rachida Dati en bonne place dans les magazines de célébrités et l'Internet.
Rachida Dati est avec Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, l'un des symboles de l'ouverture aux minorités du gouvernement du président Nicolas Sarkozy. Longtemps choyée par ce dernier, elle fait l'objet d'attaques notamment pour son goût du luxe et des soirées mondaines.
Un temps menacée, cette fidèle de M. Sarkozy devrait toutefois poursuivre son travail au ministère, ayant laissé entendre ces dernières semaines qu'elle n'interromprait son activité que très peu de temps après son accouchement.
Fille d'un maçon marocain et d'une mère au foyer algérienne, Rachida Dati est la première personnalité d'origine immigrée à accéder à la tête d'un grand ministère, qui plus est conservateur.
Avant elle, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal avait donné naissance à son quatrième enfant alors qu'elle était ministre de l'Environnement en 1992.