Fête du Trône 2004

Toutes les conditions sont réunies pour réussir la 9e édition

Toutes les conditions sont réunies pour réussir la 9e édition du Grand Prix WTA SAR Lalla Meryem de tennis qui connaîtra la participation, du 25 avril au 2 mai à Fès, des joueuses mondiales représentant 25 nations, a affirmé le directeur adjoint de ce tournoi féminin, Olivier Mangelinckx.

La championne du Maroc de tennis, Fatima Zohra El Allami. (Photo : www.aujourdhui.ma)

24 Avril 2009 À 14:54

Dans un entretien accordé à la MAP, le responsable a mis en exergue l'importance de cette manifestation tennistique organisée pour la troisième année consécutive au Royal tennis club de Fès (RTCF), précisant que le GP SAR la princesse Lalla Meryem qui «est actuellement considéré en tant que premier tournoi féminin à l'échelon du continent africain, est classé parmi les 60 plus importants tournois au monde».

M. Mangelinckx a également évoqué les efforts déployés par la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) qui n'a ménagé aucun effort pour garantir le bon déroulement de ce prestigieux rendez-vous sportif mondial doté de 220.000 dollars.

Il a confié que le GP Lalla Meryem s'inscrit dans le cadre d'une course à «mini-masters» de fin d'année, en perspective du prochain tournoi international de Bali en Indonésie doté de 60.000 dollars.

«C'est une initiative vise à encourager les joueuses de renom à prendre part aux tournois de la taille du WTA GP SAR Lalla Meryem», a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, fait remarquer que «la collaboration entre toutes les entités concernées par l'événement (WTA, FRMT, RTCF et les autorités locales) sera le facteur majeur de la réussite du tournoi.

«C'est cette force qui va permettre au GP SAR Lalla Meryem de se développer à Fès dans la continuité», a-t-il indiqué.

Le déroulement de cette grande manifestation tennistique féminine sur les courts du RTCF est une occasion propice pour les jeunes marocaines d'admirer les prestations des grandes joueuses de la petite balle jaune, a-t-il estimé, relevant que le RTCF n'est pas seulement un espace de rencontres internationales, mais aussi une école de tennis qui contribue sans aucun doute à la prospection des étoiles montantes du tennis national.

M. Mangelinckx a, de même, signalé la participation des joueuses marocaines, Nadia Lallami (championne du Maroc), Fatima Zohra El Allami, Lina Bennani et Habiba Ifrakh, qui, selon lui, devront cravacher dur pour confirmer leur nom au classement mondial WTA.

Il a saisi l'occasion pour rappeler le parcours réussi du tennis féminin marocain, faisant allusion notamment à la brillante prestation de quelques anciennes joueuses, telles Laila Mahrouch (CMC/Casablanca), ancienne championne du Maroc dans les années 70, Saadia Mendel (Stade Marocain/années 70-80), Selma Benzkri (USM/ Casablanca/70-80), Mouna Kharchafi (TCF Fès/année 80) et Alia Outaleb (RUC Casablanca/année 90).

Parmi les joueuses de renom participant à cette prestigieuse coupe figurent notamment l'Argentine Gisela dulko (détentrice du titre du GP Lalla Meryem), la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (26è classement WTA), et ses compatriotes, Maria Kerilenko (38e), Aliza Kleybanova (38e), la Française Aravane Rezaï (94e) et la Roumaine Sorana Cirstea (55e).

Selon les organisateurs, les compétitions comptant pour le tableau final débuteront samedi (26 avril).
Copyright Groupe le Matin © 2025