Fête du Trône 2004

Reconsidération du processus de démantèlement douanier

Le Groupement des importateurs de véhicules pour l'équité tarifaire (Givet) a émis l'espoir, mardi à Casablanca, de voir les pouvoirs publics reconsidérer le processus de démantèlement douanier pour les véhicules non européens, dans un sens équitable et profitable à l'ensemble du secteur et dans la préservation de l'intérêt du citoyen marocain.

Givet a émis l'espoir de voir les pouvoirs publics reconsidérer le processus de démantèlement douanier pour les véhicules non européens. (Photo : www.mejliss.com)

22 Avril 2009 À 14:53

Lors de la présentation des conclusions d'une étude d'impact économique commandé par le Givet, les responsables de ce Groupement ont lancé leur proposition baptisée «Max-10» qui ambitionne la réduction du différentiel à l'immédiat des tarifs douaniers entre les véhicules importés d'Europe et hors Europe à un maximum de 10 points, ce qui représente l'équivalent des droits d'importation appliqués par les européens vis-à-vis des véhicules d'origine non européenne.

«Max-10» vise également le maintien de ce différentiel de 10 points entre les tarifs douaniers des véhicules européens et ceux d'origine non européenne tout au long du processus de démantèlement appliqué dans le cadre de l'accord de libre-échange entre le Maroc et l'UE dans le secteur de l'automobile, ont-ils souligné.

Et d'ajouter que cette proposition est à même de garantir notamment un environnement concurrentiel équitable, une préservation des recettes de l'Etat sur le long terme, un meilleur accès des opérateurs économiques aux véhicules utilitaires ainsi qu'une croissance des investissements et des emplois dans le secteur.

Créé en 2008, le Givet regroupe l'ensemble des importateurs de véhicules d'origine non-européenne représentant 50% du marché marocain des véhicules importés, selon les responsables de ce Groupement.
Copyright Groupe le Matin © 2025