Le Théâtre Mohammed V de Rabat a abrité, samedi, une soirée musicale organisée par le Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM), à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'Information (15 novembre).
«L'émergence de pratiques et comportements qui nuisent à la profession, voire même à la liberté». (Photo : MAP)
MAP
16 Novembre 2009
À 07:56
A cette occasion, le vice président du SNPM, Mohamed Bekkali, a évoqué le climat général dans lequel est célébrée cette journée, soulignant que la pratique du journalisme doit faire l'objet d'un remise en question professionnelle et d'une auto-critique, notamment à la lumière de «l'émergence de pratiques et comportements qui nuisent à la profession, voire même à la liberté».
Cette remise en question, a-t-il dit, fait appel à des mécanismes organisationnels et institutionnels, soulignant que le syndicat veille à contribuer d'une manière «positive» et «de bonne foi» à l'ensemble des efforts déployés jusqu'à présent, et reste entièrement disposé à agir de concert avec les différents partenaires pour réunir les conditions nécessaires à l'exercice de la profession.
Cette cérémonie a également été l'occasion pour rendre hommage à 13 journalistes de différents médias. Il s'agit de Taieb Dekkar et Aziz El Moudden de l'agence MAP, Larbi Sebbane du quotidien «Al Alam», Mohamed Jeffane, Miloud Ben Ouahi, Ali Chetouani, Bouchaib Mermadi, Ahmed El Hiba, Abdellatif Bouayad, Mohamed Benamer, Anouar El Hakim, Redouane Hamida et Mme Malika Abtahi, de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT).
Ont notamment pris part à cette cérémonie, le ministre de la Culture Bensalem Himmmich, la ministre du Développement social de la Famille et de la Solidarité Nouzha Skalli, et le président du Conseil consultatif pour les droits de l'Homme Ahmed Herzenni.