Fête du Trône 2004

Les performances des athlètes marocains les consacrent vedettes

«Comme l'Afrique court vite!», ce titre de «Mediterranews», journal des Jeux méditerranéens, résume éloquemment la domination des athlètes marocains dans les courses du fond et demi-fond, attraction préférée de ces derniers jours des JM de Pescara, au regard de l'importante moisson de médailles (6 d'or, 6 d'argent et deux de bronze), raflées par l'athlétisme marocain (sur un total de 21 médailles obtenues par les participants marocains).

Hanane Ouhaddou. (Photo : www.journaldusport.net )

06 Juillet 2009 À 09:47

«Dominateurs absolus de demi-fond vitesse (800 et 1.500 m) et du demi-fond prolongé (3.000 m steeple, 10.000 m et semi-marathon», les Nord-africains ont fait sensation, écrit le journal.

«Amine Laalou a ouvert la danse avec une volée impeccable dans le 800 m», puis Jamal Chatbi dans les 3.000 m haies, Ouhaddou Hanane dans le 5.000 m et enfin Hicham Bellani dans les 10.000 m, qui a fait un sprint final époustouflant», exulte-t-il.

«Le lendemain, Ahmed Bellani a fait un sprint final qui lui a permis de gagner la finale du semi-marathon et le soir, à l'Adriatico, Anis Selmouni s'est débarrassé de ses adversaires dans les 5.000 m», poursuit-il.

Seule exception à la loi des Marocains, la médaille d'or remportée par l'Algérien Zerguelaine dans le 1.500 m.

S'il y a un bilan à dresser de la participation marocaine, c'est la confirmation de la bonne santé de l'athlétisme marocain, qui s'est comporté de bien meilleure façon que lors de l'édition d'Almeria et peut, de surcroît, compter sur une pépinière de jeunes talents à l'avenir prometteur, pour autant que les efforts entrepris jusqu'à présent soient marqués du sceau de la continuité et de la persévérance.

La boxe et le judo ont été aussi la grande satisfaction de ces jeux, les boxeurs et les judokas marocains ont su tirer leur épingle du jeu et arracher la consécration avec pour la boxe deux médailles en argent et deux en bronze et pour le judo, une en argent et une en bronze.

Ces performances ont été réalisées, de surcroît, dans des disciplines réunissant des champions internationaux au latent consommé.

Le tennis est la quatrième discipline à valoir la consécration pour le Maroc grâce à la doublette Nadia Lalami Laarroussi et Fatima Zahra El Allami montées sur la troisième marche du podium.

En revanche, des autres sports individuels (cyclisme, natation, golf, équitation...), comme ceux collectifs tels que le volley-ball et le basket ont marqué le pas à l'occasion de ces jeux donnant à apprécier l'écart qui reste à combler pour atteindre les standards internationaux de compétitivité et, partant, réussir à s'inscrire dans la nouvelle dynamique visant à relancer le sport national.

Par delà des résultats mitigés, le tennis et le basket-ball, dans une moindre mesure, ont toutefois donné à voir un potentiel digne de s'exprimer dans toute sa plénitude et de s'inscrire sur la voie de la performance, moyennant un affinement des méthodes de préparation et l'amélioration qualitative de l'encadrement.

Discipline prisée au Maroc, la boxe a particulièrement fait bonne figure à l'occasion de ceux jeux, permettant aux pugilistes marocains d'atteindre une consécration jamais égalée depuis les Jeux méditerranéens du Languedoc-Roussillon (France-1993).

L'optimisme affiché par le directeur technique de l'équipe nationale de boxe Fadli Otman, prend toute sa signification à cet égard, vu le potentiel montré par les boxeurs marocains face à des rivaux auréolées de titres mondiaux, ce qui autorise les ambitions justifiées en perspective des prochaines compétitions internationales.

En judo, après la médaille de bronze arrachée samedi par Safouane Attaf (-81 kg), ce fût le tour de Mohamed El Assri de montrer son ascendant incontestable sur ses adversaires en accédant à la finale qui lui a valu la deuxième marche du podium.

Si les feux de la rampe se sont braqués sur des athlètes auteurs d'exploits et auréolés de médailles, le mérite doit être reconnu aussi à d'autres sportifs qui ont fait leur baptême de feu dans la haute compétition et rivalisé avec des concurrents attitrés, sans fléchir.

Les sportif engagés dans la spécialité de l'handisport ont à cet égard fait montre de persévérance et de combativité méritoires, à l'image de Aziza Aïcha, finaliste du 800 m, Khaja Samira, demi-finaliste du 800 m et Fettah Taïbi, 5e aligné en demi-finale du 1.500 m.

D'autre part, le comportement prometteur d'autres jeunes talents justifie tous les espoirs fondés sur eux, notamment Laghrissi Maria (6e au 5.000 m), Fadil Abdellah (7e au semi-marathon), Raïf Samira, 6e au semi-marathon, Laghzaoui Asmae (7è dans la même épreuve), Hilali Siham (4e au 1.500 m) et Chinaik Jemmaâ finaliste du saut en longueur.

Le quatuor marocain composé de Maadadi Marouane, Khoudri Abdelkrim, Daif Ismaïl et Belkaifa Younès, qui a raté d'un cheveu la troisième médaille au 4X400 m, vendredi soir, est également promus à une belle carrière, dans une discipline qui vient enrichir la panoplie des épreuves dont les Marocains se sont faits les spécialistes.

Ayant drainé un nombre record d'athlètes (4.180), cette édition des JM a connu la participation de 23 pays. Le Maroc y est représenté par une délégation de 215 sportifs qui ont concouru dans 17 disciplines, parmi les 30 au programme.

La prochaine édition des jeux méditerranéens aura lieu à Volos (Grèce) en 2013.
Copyright Groupe le Matin © 2025