Exposition à Paris les mesures prises par le gouvernement
Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a exposé samedi à Paris les multiples mesures prises par le gouvernement en vue d'accompagner les MRE porteurs de projets.
On ne doit pas oublier en revanche que le Maroc est un pays à fort potentiel par des Marocains pour le Maroc. (Photo : www.marocinfo.net)
MAP
15 Juin 2009
À 07:23
S'exprimant lors d'un colloque sous le thème : «Nouvelles opportunités d'investissement au Maroc», initié par l'Association "Maroc Entrepreneurs", le ministre a souligné que ces mesures touchent l'ensemble des préoccupations des MRE, tant au Maroc qu'à l'étranger.
Ces mesures, qui impliquent tous les intervenants, dont le gouvernement et les banques, pourraient constituer le mécanisme adéquat pour la relance des transferts, l'objectif étant de développer de nouvelles niches de transferts et de contribuer au développement socio-économique du Maroc, a-t-il expliqué.
Après avoir rappelé qu'en 2007, les transferts des MRE s'étaient élevés à quelque 55 milliards de dirhams, M. Ameur a affirmé que la communauté marocaine résidant à l'étranger contribue efficacement au développement de l'économie de son pays.
Il a fait remarquer que le gouvernement a élaboré un dispositif dont les composantes essentielles gravitent autour de la mise en place d'un mécanisme d'appui aux projets portés par les MRE.
Le ministre a, dans ce cadre, signalé que le gouvernement va annoncer, dans les prochains jours, conjointement avec les banques, les dispositifs et surtout les modalités de mise en œuvre de ce mécanisme d'encouragement des investissements des MRE.
Ledit mécanisme stipule que tout MRE porteur d'un projet avec un financement à hauteur de 25 pc en fonds propres (devises), bénéficiera d'une subvention de 10 pc de l'Etat et d'un crédit bancaire de l'ordre de 65 pc, a-t-il fait savoir.
D'autres mesures ont été prises en faveur de la communauté marocaine à l'étranger, dont la réduction des coûts des transferts des MRE, a-t-il par ailleurs indiqué, faisant observer que les banques se sont engagées pour leur part à rééchelonner toutes les dettes contractées par les MRE pour l'acquisition d'un logement.
M. Ameur a, d'autre part, souligné que ces mesures d'accompagnement portent aussi sur le renforcement des services sociaux au sein des consulats en les dotant de moyens financiers et humains ainsi que sur un abattement des droits de chancellerie à hauteur de 95% pour les personnes en chômage à l'étranger.
Cette rencontre, qui clôture le concours "Tremplin Maroc 2009", a vu la participation également de Hamid Ben Elfadil, directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca, Khalil Azzouzi, directeur général de "Sherpa Finance Club" et du fonds "Dayam" et Mohamed Rahmaoui, directeur du Réseau France d'Attijariwafa Bank, qui ont intervenu dans le cadre d'une table ronde sous le thème : «Entreprendre au Maroc : mode d'emploi».
Le colloque a été marqué aussi par la remise des prix récompensant les deux meilleurs projets retenus dans le cadre de "Tremplin Maroc 2009", programme d'accompagnement à la création d'entreprise.
Le 1er Prix a ainsi été décerné à Youness Fikri pour son projet "YF Environnement" portant sur la collecte, le traitement et la valorisation des huiles alimentaires usagées, alors que le 2e a été attribué au projet "Ad Impact" porté par Rochdi Benrahib, Jérôme Chmiel et Mehdi Lakhdar et consistant en l'offre de supports d'affichage innovants, attractifs et à la pointe de la technologie.