Fête du Trône 2004

M. Amrani expose à Toronto les réformes du Maroc

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Youssef Amrani, a mis en relief à Toronto (Canada) les réformes engagées par Maroc en vue de se doter d'un appareil diplomatique et consulaire moderne, performant et capable de répondre aux défis actuels.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Youssef Amrani. (Photo : www.nato.int)

05 Juin 2009 À 07:47

S'exprimant lors d'une Conférence internationale sur le thème «Le ministère des Affaires étrangères de l'avenir», tenue les 3 et 4 juin, le secrétaire général a exposé les réformes que mène le Royaume sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI afin de moderniser son appareil diplomatique, de lui permettre d'identifier les éléments qui façonnent les agendas internationaux et de répondre aux défis et enjeux du 21e siècle.

M. Amrani, qui participait au 2e panel de la conférence intitulé «Aligner les priorités du ministère avec celles du gouvernement», a présenté à ses homologues les fondements sur lesquels reposent les priorités stratégiques du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc.

Au Maroc, a-t-il dit, l'action du ministère s'inscrit dans le prolongement stratégique du processus général de réforme politique, économique, sociale et culturelle et procède de la politique gouvernementale de modernisation et d'ouverture des secteurs publics, en tant que pivot central de la stratégie de développement.

Elle vise en effet la modernisation du département des Affaires étrangères et le redéploiement de l'appareil diplomatique pour mieux s'adapter aux enjeux et acteurs nouveaux de la société internationale, a ajouté M. Amrani.

Pour anticiper et affiner la politique étrangère du Royaume, a-t-il relevé, la démarche suivie pour mener à bien cette réforme stratégique concerne à la fois les structures du département, sa mission d'impulsion, de coordination et de suivi ainsi que les méthodes de travail des missions diplomatiques et consulaires.

Cette conférence, organisée à l'occasion du 100e anniversaire du ministère canadien des Affaires étrangères et dédiée à la prospective, s'est déroulée en présence des secrétaires d'Etat et secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères de plus de 20 pays.
Copyright Groupe le Matin © 2025