Fête du Trône 2004

D'exotiques qualifications

Des skieurs venus du Népal, Ghana, Brésil, Mexique, Belgique, Maroc ou Iran et quelques autres venus de pays tout aussi peu habitués aux pentes de Coupe du monde vont jouer leur place pour le «vrai» géant des Mondiaux-2009 de ski alpin, lors des qualifications, jeudi à Val d'Isère.

Le Français Jean-Baptiste Grange lors de la compétition, à Val d'Isère. (Photo : AFP)

12 Février 2009 À 12:13

Cent-cinq skieurs représentant 65 nations vont se retrouver dans la station avaline pour tenter de prendre l'une des 25 places qui les qualifiera pour le géant de vendredi.

Au programme de cette journée, deux manches classiques : les 25 plus rapides auront la possibilité de s'aligner sur la même course que les 50 meilleurs tels le Suisse Didier Cuche, le Français Jean-Baptiste Grange et autres stars du cirque blanc.

Pour leur sécurité, la course n'a pas été organisée sur la Face de Bellevarde, où la pente peut atteindre 70%, mais sur la «OK», où le dénivelé maximum est de 40%.

Comme les «grands», les 25 qualifiés auront droit au podium dans l'aire d'arrivée et au bouquet de fleurs.

Les perdants, dont certains n'ont même pas le niveau d'un «skieur du dimanche», selon certains professionnels, auront une seconde chance samedi pour les qualifications du slalom du lendemain.

Pour le géant dames de jeudi, pas de qualifications mais 98 partantes, dont des Iraniennes et des Chinoises ainsi qu'une Portoricaine, une Libanaise et une Colombienne...

Skieurs de tous pays unissez-vous !
Copyright Groupe le Matin © 2025