Fête du Trône 2004

En mal de médaille, la France se raccroche à la perche

Toujours bloqué à une petite médaille, le bilan comptable de l'équipe de France à Berlin peut s'améliorer lors de la 8e journée des Mondiaux-2009 grâce à la finale de la perche masculine où sont engagées trois Bleus, dont le N.1 mondial cette saison, Renaud Lavillenie.

Renaud Lavillenie à Berlin. (Photo : AFP)

22 Août 2009 À 12:20

Depuis le bronze de Bob Tahri sur 3.000 m steeple mardi, les Bleus voient les jours passer et la spectre de ses plus mauvais Mondiaux depuis 1993 se rapprocher.

En 1993, à Stuttgart, en Allemagne déjà, les Tricolores avaient réalisé un zéro pointé, un résultat qu'ils ne rééditeront pas grâce à Tahri et peut-être aux perchistes, à partir de 18h15.

Ils seront trois sur 15 finalistes, Lavillenie, Romain Mesnil, vice-champion du monde, et Damiel Dossevi.

"J'aurai 14 adversaires. Plusieurs ont été impressionnants, les Allemands chez eux, Steve Hooker (l'Australien, champion olympique blessé à une cuisse, NDLR), il peut faire un seul saut mais un gros, Romain a fait une belle saison et il y a deux-trois qui peuvent se mêler à la bagarre", a prévenu Lavillenie, N.1 de l'été (6,01 m) et champion d'Europe en salle en mars.

Autre chance de médaille pour la France, plus tenue celle-là : le relais 4x100 m (20h50), sûrement loin derrière la Jamaïque du roi Usain Bolt.

A la longueur (à partir de 18h05), Salim Sdiri présente l'Américain Dwight Philipps comme "au-dessus du lot" : "derrière tout est possible", espère-t-il, à condition de régler ses problèmes de marques sur le sautoir qui ont perturbé ses qualifications.

Deux Françaises, Manuela Montebrun, 5e des JO-2008, et Stéphanie Falzon, participent à la finale du lancer du marteau (à partir de 19h30) avec comme objectif une place dans le top 8 mondial.
Copyright Groupe le Matin © 2025