Fête du Trône 2004

Sami Yusuf emporte le public de Fès

A l'ancestrale place de Bab Al Makina, l'auteur, compositeur et interprète britannique, Sami Yusuf, a plongé le public dans une ambiance festive et spirituelle.

Dans une ambiance festive, à l'ancestrale place de Bab Al Makina l'interprète britannique, Sami Yusuf, a plongé le public.(Photo : samyeli1985.spaces.live.com)

06 Juin 2009 À 13:05

Avec son timbre de voix précieux, l'artiste, qui s'est produit dans le cadre de la 15e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (29 mai-6 juin), a interprété ses belles chansons de son répertoire dont «My Ummah», «Mother», «Eid Song», «Allahu Allah», «Ya Mustafa», «Ya Rasulallah» et «Al Mualim».

Le public, venu nombreux et très tôt, a accompagné Sami Yusuf dans ses chants spirituels mélodieux.

Jeune artiste ouvert sur son temps, il n'hésite pas à utiliser dans la large palette de son expression artistique, les sonorités et les styles musicaux du présent, suscitant un énorme engouement auprès d'un vaste public international également sensible à la pop music.

Ce jeune artiste, musulman, d'origine Azérie et de culture persane, est né en juillet 1980 à Téhéran, d'une famille musicale. Très vite, Sami Yusuf montre un vif intérêt pour la musique et apprend à jouer de plusieurs instruments avant de s'intéresser aussi au chant.

A 18 ans, il obtient une bourse qui lui permet d'étudier la composition à la Royal Academy of Music de Londres, une des plus prestigieuses institutions musicales au monde.

Cette formation académique de haut niveau, jointe à une excellente connaissance de la théorie musicale et des modes du Moyen-Orient (l'Art des Makams), font de Sami Yusuf un musicien accompli.

Ses disques se vendent à des millions d'exemplaires dans le monde, de Londres au Caire en passant par Istanbul et Casablanca.

Sami Yusuf, qui chante en arabe, anglais et turc, donnera un concert gratuit samedi (22h30) à Bab Boujloud, afin de satisfaire son large public.

En juillet 2007, l'artiste britannique s'est produit pour la première fois au Maroc, à la troisième édition du festival Casa Music, devant un large public.

Il compte à son actif deux albums, Al Mu'allim (2003), et «My Ummah» (2005) vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.

Sami Yusuf a reçu, en janvier 2009, un doctorat honorifique de l'université de Roehampton (sud-ouest de Londres) en reconnaissance à sa contribution à la musique. A l'age de 28 ans, il est le plus jeune lauréat de cette distinction.
Copyright Groupe le Matin © 2024