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Nouvelle signalisation de la ligne ferroviaire

Le groupe industriel français «Alstom» a livré récemment à l'Office national des chemins de fer (ONCF) les équipements de signalisation de la gare de Jorf Lasfar, étape clôturant la modernisation de la signalisation de la ligne ferroviaire Nouaceur-Jorf Lasfar.

Clôture de la modernisation de la signalisation de la ligne ferroviaire Nouaceur-Jorf Lasfar. (Photo : www.emarrakech.info)

12 Mai 2009 À 15:35

L'ONCF avait confié au groupe français en 2006 la rénovation du système de signalisation de la ligne, longue de 100 km et constituée de sept gares, pour un montant de 20,5 millions d'euros portant sur la conception, la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service des équipements de signalisation, précise mardi un communiqué de «Alstom» parvenu à la MAP.

«Alstom» améliore la sécurité, la régularité et le confort du transport sur la ligne exploitée désormais en double sens, notamment grâce aux Blocs automatiques lumineux avec IPCS (Installationspermanentes de ContreSens) et aux postes d'aiguillage informatisés installés dans six des gares de la ligne, précise la même source.

Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, «Alstom» a, déjà, modernisé le système de signalisation de la ligne Oujda-Marrakech. Cette présence s'illustre également par les contrats de livraison du tramway de Rabat et de 20 locomotives électriques «Prima II».

Le groupe français est, par ailleurs, l'un des principaux fournisseurs de l'Office national d'électricité (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf-Lasfar (4 X 330 MW) et d'un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer.
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