Fête du Trône 2004

Nouveau joyau des infrastructures ferroviaires

La nouvelle gare ferroviaire de Fès, inaugurée par S.M. le Roi Mohammed VI le 27 novembre dernier, se présente comme un nouveau joyau dans les infrastructure ferroviaires du Royaume, tant elle valorise une cité millénaire au carrefour des axes de trafic entre des régions vitales du pays.

La nouvelle gare ferroviaire de Fès, une architecture à la fois moderne et typique à la ville. (Photo : MAP)

09 Décembre 2009 À 11:52

Afin de rehausser la vocation touristique de la ville et de répondre aux attentes de ses habitants, S.M. le Roi a, bien voulu donner, le coup d'envoi aux travaux de construction de la nouvelle gare de Fès en 2007.

Ainsi pratique et fonctionnelle, la nouvelle gare est conçue selon une dimension qui respecte l'architecture emblématique exprimée par la ville de Fés. Elle offre des services modernes à la hauteur des exigences de la clientèle. Son emplacement stratégique valorise l'espace urbain en faisant de la gare un véritable lieu de vie.

Une délégation de journalistes qui a effectué mardi une visite, guidée par le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie dans cet édifice flambant neuf a pu constater le fruit d'un travail titanesque qui illustre le génie de ses concepteurs qui ont su concilier avec brio entre tradition et modernité.

Réalisée en l'espace de 28 mois, la nouvelle gare de Fès dispose d'un hall voyageurs cinq fois plus grand que celui de l'ancienne gare, ainsi que d'une esplanade de 7500 m2, un parking d'une capacité de 100 places et plusieurs espaces commerciaux s'étendant sur 900 m2.

Sa création vient ainsi répondre au souci de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de gares, en conformité avec les normes internationales en la matière, d'accompagner la tendance à la hausse du nombre des voyageurs et d'améliorer la qualité des prestations offertes à la clientèle.

L'ambition est de mettre en place un complexe multifonctionnel à même d'accompagner les programmes de mise à niveau urbaine de la cité spirituelle. La construction de la nouvelle gare, dont l'exploitation permettra de générer 120 emplois stables, fait partie d'un programme global de l'ONCF tourné vers la modernisation du réseau des gares ferroviaires du Royaume.

Ce programme est dédié à la modernisation de 40 gares ferroviaires pour un investissement de 800 MDH.

A travers cette nouvelle gare, l'ONCF offre à la ville de Fès un emblème digne de sa dimension historique et touristique, confortant ainsi la vision de l'office de changer le statut traditionnel de la gare comme simple point de transit entre la ville et le train, vers un nouveau concept qui en fait un véritable centre de vie.

La deuxième tranche du projet portera sur la réalisation de travaux d'extension de la gare en vue d'augmenter la capacité du parking et d'élargir les espaces commerciaux, pour un investissement de 60 MDH. D'une durée prévisionnelle de 18 mois, ces travaux permettront de porter de 10 à 35 le nombre de boutiques de commerce et l'aménagement de 460 places supplémentaires au parking.

La délégation s'est rendue ensuite à la ville de Meknès ou elle a suivi une présentation du premier train composé de voitures rénovées qui seront progressivement incorporées à tous les trains assurant les liaisons grandes lignes du réseau.

Cette locomotive a été acquise dans le cadre d'une commande de 20 locomotives modernes d'un coût de 800 MDH, destinées à renforcer le parc moteur des activités voyageurs, fret et logistique.

Les journalistes ont aussi visité à Meknès le chantier de rénovation de voitures qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'amélioration du confort à bord du train, à travers un programme 2009-2011 de rénovation de la totalité du parc (300 voitures) et touchant l'ensemble des équipements de confort et de sécurité.

Ce programme mobilise des fonds de l'ordre de 600 MDH. Le parc de l'ONCF compte 97 locomotives électriques, 40 locomotives diesel et 348 wagons d'une capacité totale de 25.495 places.
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