AFP
09 Février 2009
À 11:36
Les deux leaders du tennis tricolore, en l'absence de Marion Bartoli, devront évoluer à un autre niveau que celui montré à Orléans face à l'Italie pour exister au stade Pierre-de-Coubertin.
Assez quelconque par sa densité avec seulement six des vingt meilleures du monde, le tableau brille en effet par la qualité de ses têtes d'affiche, l'Américaine Serena Williams, N.1 mondiale et récente championne de l'Open d'Australie, la Serbe Jelena Jankovic (N.3) et la Russe Elena Dementieva (N.4).
Les deux Françaises ont la chance de tomber dans le bas du tableau, où ne figure qu'une seule Top 5, Jankovic, venue au dernier moment pallier le forfait de Maria Sharapova.
Mauresmo aura l'occasion de se venger dès le premier tour de Sara Errani, qui l'a battue dimanche dans le quatrième match alors que tout était déjà joué.
L'ex-N.1 française est toujours à la recherche du déclic qui pourrait lui donner des raisons de croire en ses chances de revenir au plus haut niveau. L'ambiance de Coubertin, où elle a vécu beaucoup de grands moments (deux victoires en 2001 et 2006 en cinq finales), l'aidera peut-être.
Cornet, révélation de l'année 2008, voudra s'illustrer pour la première fois devant le public français et effacer la mauvaise impression laissée par ses défaites face à Francesca Schiavone et Flavia Pennetta à Orléans.
Signe des difficultés actuelles du tennis féminin tricolore, il n'y avait que deux Françaises engagées directement dans le tableau final, auxquelles s'ajoutent les invités Nathalie Dechy et Virginie Razzano et d'éventuelles qualifiées.