Valorisation d'une riche expérience cinématographique
«Ouarzazate Film Commission» (OFC) est l'un des six chantiers de la stratégie 2016, visant à ériger Ouarzazate et ses environs en pôle de l'industrie cinématographique en Afrique.
OFC est une structure qui vient d'être créée, «sa mission est de développer l'industrie cinématographique à Ouarzazate. (Photo : www.travelpod.com)
MAP
16 Mars 2009
À 15:30
La mission de cette structure est de développer l'industrie cinématographique à Ouarzazate, à travers la mise en place d'une plate-forme incitant à la multiplication des tournages, nationaux ou internationaux à Ouarzazate.
Présidée par Noureddine Sail, directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), cette commission épaulée par le Conseil régional du Souss Massa Drâa, le Centre régional d'investissement (CRI), le Conseil provincial du tourisme et d'autres potentialités locales et régionales, se présente comme étant le guichet unique de la filière cinématographique.
L'OFC entend faciliter l'accueil des tournages en intégrant le territoire commun (Erfoud, Ouarzazate, Tata, Zagora), et promouvoir le lieu et les ressources locales auprès des producteurs via la création d'un label Ouarzazate, des road shows dans les festivals internationaux les plus prestigieux, des sites Internet....
Cette structure est également chargée de collecter une base de données d'images qui comprendra un recensement précis des sites de tournages (localisation Gps, illustration, catégorisation) et la mise en valeur de la variété des décors.
Le développement des outils de communication reste également parmi les missions de cette structure avec la création d'un label Ouarzazate qui devra mettre en exergue l'expérience et la légitimité cinématographiques de la cité. Il s'agit, en effet, du développement d'un concept de «one stop shop» à l'instar de Warner Bros Studios à Hollywood et de la Dreamworld Film City à Cape Town.
Outre la «Film commission», la stratégie adoptée a permis de dénombrer cinq autres chantiers à entreprendre pour une enveloppe globale estimée à 43 millions de dirhams. L'un des objectifs essentiels de cette stratégie est de garantir des retombées économiques et sociales pour la région et ses habitants, d'autant qu'une grande partie de la population vit grâce à cette industrie.