Fête du Trône 2004

115 projets de développement prévus à Tanger-Tétouan

Quelque 115 projets de développement et un investissement de 8,2 milliards de DH sont prévus dans le cadre du Plan Maroc vert de la région Tanger-Tétouan, a indiqué un document relatif à la stratégie nationale de l'agriculture «Plan Maroc vert».

Le Maroc tente de concentrer la production d'agrumes sur les meilleurs terroirs et de reconvertir les terrains les moins adaptés, comme les montagnes, les piémonts et les terres pierreuses. (Photo : yazidi.chez.com)

05 Mai 2009 À 09:49

Selon ce document réalisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime en coordination avec ses services extérieurs au niveau de la région de Tanger-Tétouan, 33% de l'enveloppe sera consacré à l'amélioration de la production des fruits et légumes, 12% au développement des systèmes de production animale et 55% aux projets transverses.

Parmi les projets programmés, 43 portent sur l'agriculture moderne et intensive et 72 sur la mise à niveau de la petite agriculture, a précisé la même source, ajoutant qu'un montant de 2,7 milliards de dirhams sera alloué aux projets de production végétale des deux piliers visant l'extension et l'intensification de la production de betteraves sucrières et de cannes à sucre ainsi que l'extension et la valorisation de la production d'agrumes, d'avocats, d'olives, et de fraises.

La production animale des deux piliers sera dotée de 983 millions dirhams pour la réalisation de 30 projets en matière d'agrégation de la production laitière, de développement de la production de lait caprin, de création de centres d'engraissement de taurillons laitiers, la construction de 4 nouveaux abattoirs et la réhabilitation de 4 anciens, relève le document.

Concernant les viandes blanches, l'objectif est d'ouvrir des unités de production de poussins, de créer un complexe d'abattage et de transformation de produits avicoles, précise-t-on.

Le Plan Maroc vert pour la région Tanger-Tétouan prévoit une augmentation de 163% de la valeur de la production végétale et animale en 2020, la création de 79.000 emplois stables en milieu rural, ajoute la même source, notant que 16,4 millions de journées de travail (JT) supplémentaires seront générées par les activités de production végétale et 8,4 millions de JT seront garanties par les activités de production animale.

La céréaliculture dans la région de Tanger-Tétouan assure une production de l'ordre de 4,7 millions de quintaux alors que la production des légumineuses avoisine les 460.000 quintaux, indique le document, ajoutant que les cultures maraîchères (surtout celle de la fraise) sont importantes dans la province de Larache dont les terres sont favorables aussi à la culture de la betterave sucrière, de la canne à sucre et du tournesol.

Le Plan Maroc vert de la région Tanger-Tétouan vise notamment à augmenter la production des légumes, des cultures sucrières et des fraises, des fruits et du lait, outre la diversification des revenus et le développement des produits agricoles de la montagne comme l'olivier, l'huile d'olive, le miel et les produits caprins et la préservation des ressources naturelles par la rationalisation de l'utilisation des eaux d'irrigation et la lutte contre l'érosion.

Seize plans régionaux ont été élaborés dans le cadre de la stratégie nationale de l'agriculture «Plan Maroc vert».
Copyright Groupe le Matin © 2026