Fête du Trône 2004

Des inondations font au moins 32 morts en Turquie

Au moins 31 personnes sont mortes mardi et mercredi dans des inondations dues à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Istanbul et le nord-ouest de la Turquie.

Des habitants d'Istanbul tentent de se frayer un chemin dans les rues inondées. (Photo : AFP)

10 Septembre 2009 À 08:02

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan a donné mercredi soir un bilan de 26 morts à Istanbul et cinq dans la province voisine de Tekirdag ainsi que de neuf disparus à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la région depuis deux jours.

Parmi ces victimes, 23 ont péri dans la seule journée de mercredi à Istanbul.

Les corps de 13 personnes ont été découverts aux abords de la route menant à l'aéroport international Atatürk, parmi les poids-lourds et voitures renversés par les flots, a rapporté la télévision NTV.

L'eau, qui a recouvert l'autoroute sur près d'un kilomètre, a emporté dans sa course des camions stationnés sur une aire de parking à la hauteur du quartier de Basaksehir, surprenant des conducteurs qui passaient la nuit dans la cabine de leur véhicule, a constaté un photographe de l'AFP, qui a assisté à l'extraction de deux corps.

Outre ceux de camionneurs, les corps d'un agent de sécurité de l'aire de parking et d'un éleveur de moutons habitant les alentours ont été retrouvés sur les lieux, a indiqué l'agence de presse Anatolie.

Sept autres cadavres ont été découverts dans le quartier voisin de Halkali, où un minibus transportant des ouvrières du textile a été surpris par l'inondation.

"Le minibus s'est retrouvé sous l'eau d'un seul coup et sept des passagères ont malheureusement perdu la vie", a déclaré sur la télévision CNN-Türk le gouverneur d'Istanbul, Muammer Güler, indiquant que trois autres personnes, assises à l'avant du véhicule, avaient réussi à s'en extraire.

Le gouverneur a également mentionné deux cadavres retrouvés dans une cave d'une usine textile de Halkali.

Le président Abdullah Gül, cité par Anatolie, a décrit le sinistre comme "la plus grave inondation qu'ait connu Istanbul".

"Il s'agit d'une catastrophe comme il ne s'en produit qu'une par siècle. Il a plu sur Istanbul en un jour et demi l'équivalent d'un tiers des pluies annuelles", a pour sa part commenté M. Güler.

M. Erdogan a lui mis en cause les méfait d'une urbanisation mal contrôlée dans la métropole de 12,5 millions d'habitants.

"Si nous construisons des bâtiments dans les lits des rivières, si nous étendons ces constructions, n'oublions pas que (...) la vengeance de la rivière peut être terrible: c'est ce qui se produit aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Au moins 1.800 maisons et immeubles ont été inondés, a affirmé la cellule de crise du Premier ministre. Les dommages ont été évalués à entre 70 et 150 millions de dollars (48 et 103 millions d'euros) par les compagnies d'assurance, selon Anatolie.

Dans plusieurs quartiers, le sinistre a donné lieu à des scènes de pillages, a rapporté Anatolie.

Près de 900 pompiers et secouristes, à bord de quelque 220 véhicules et 30 canots pneumatiques étaient mobilisés pour secourir les sinistrés, a affirmé la mairie d'Istanbul, faisant état de plus de 1.000 personnes secourues depuis le début de sinistre. Six hélicoptères de l'armée participaient aux évacuations.

Mardi, trois personnes avaient péri dans la banlieue d'Istanbul et cinq autres dans la province de Tekirdag -un précédent bilan évoquait sept morts dans cette province- tandis qu'une tempête en Mer noire avait provoqué le naufrage d'un cargo cambodgien.

Les pluies torrentielles devaient se déplacer vers l'est et perdre progressivement en intensité, mais de nouvelles fortes intempéries étaient attendues à Istanbul vendredi et samedi.
Copyright Groupe le Matin © 2024