Fête du Trône 2004

L'initiative anti-minarets inquiète l'Onu

Le Comité des Droits de l'Homme de l'Onu s'est déclaré préoccupé par l'Initiative Populaire proposant l'interdiction des minarets en Suisse qui sera soumise au vote le 29 novembre et par «la campagne d'affiches discriminatoire» qui l'accompagne.

L'Exécutif zurichois a, clairement, condamné le contenu de l'affiche, ce qui ne correspond pas à la réalité. (Photo : AFP)

30 Octobre 2009 À 13:32

Au terme de sa session, qui s'achève ce vendredi, le Comité a demandé à la Suisse d'assurer activement le respect de la liberté de culte.

Le Comité des Droits de l'Homme, organe chargé de veiller au respect par les Etats du Pacte de l'Onu sur les droits civils et politiques, a fait plusieurs recommandations à la Confédération helvétique. Cette dernière «doit assurer activement le respect de la liberté de culte et combattre fermement les incitations à la discrimination, à l'hostilité et à la violence», a-t-il demandé.

L'initiative contre les minarets avait été lancée en 2008 par un groupe composé de politiciens de l'Union démocratique du centre (UDC-droite conservateur) et de l'Union démocratique fédérale (UDF-parti chrétien conservateur).

Pour appuyer sa campagne, l'UDC a préparé une affiche représentant une femme voilée à côté d'un drapeau suisse transpercé par des minarets, qui suscite une vive polémique dans la Confédération helvétique. Cette affiche a été autorisée par certaines villes du pays, tandis que d'autres en ont interdit le placardage.

Le gouvernement et le Parlement suisses avaient appelé au rejet du texte de cette initiative au nom de l'égalité de traitement, de l'interdiction de la discrimination et de la liberté de culte.

Selon un sondage publié récemment, cette initiative serait rejetée par 53 pc des Suisses contre 34% qui voteraient «oui» (13% d'indécis), En Suisse, l'Initiative populaire est une procédure par laquelle un groupe de citoyens peut obtenir par pétition l'organisation d'un vote au parlement ou un référendum sur un projet de loi, une révision constitutionnelle, une demande d'abrogation ou de création d'une loi.

La Confédération helvétique compte plus de 300.000 musulmans sur une population de 7,5 millions d'habitants, faisant de l'Islam la deuxième religion du pays après le christianisme.

Copyright Groupe le Matin © 2025