MAP
24 Octobre 2009
À 13:36
Lançant la procédure de désignation des futures capitales vertes de l'Europe, l'Exécutif européen a indiqué vendredi que «le prestigieux prix de la Capitale verte de l'Europe récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement.»
Par conséquent, les villes suédoise et allemande sont les premières villes européennes à remporter le titre, qu'elles porteront respectivement en 2010 et en 2011, ajoute-t-on de même source.
Le prix capitale verte de l'Europe est le fruit d'une initiative prise par des villes adoptant l'approche verte. Il a été institué en Mai 2006 en Estonie.
Ce prix annuel vise à encourager les villes européennes à devenir des cités plus attrayantes et plus saines.
Toutes les villes de l'Union européenne ayant plus de 200.000 habitants peuvent concourir à ce prix ouvert aux 27 Etats membres de l'UE ainsi que les pays candidats dont la Turquie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Croatie et les pays de l'Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein).
Par ailleurs, quatre Européens sur cinq vivent aujourd'hui en agglomération urbaine et leur qualité de vie est directement influencée par l'état de l'environnement.
Le prix de la Capitale verte de l'Europe a été conçu comme une initiative visant à promouvoir et récompenser les efforts, à inciter les villes à prendre des mesures supplémentaires, à mettre en évidence les meilleures pratiques et à en encourager l'échange entre villes européennes.