La Commission technique en visite de prospection à Amman
Une délégation de la commission technique chargée de la réforme des régimes de retraite au Maroc a séjourné cette semaine à Amman, dans le cadre d'une visite de prospection sur l'expérience jordanienne dans ce domaine.
Faire une idée plus claire sur les instruments pour arriver à la fusion de l'ensemble des régimes de retraite en une seule caisse. (Photo : www.moroccoforever.com)
MAP
07 Décembre 2009
À 07:31
Les membres de la Commission, qui se penche sur l'étude de l'ensemble des scénarii de réforme, ont rencontré plusieurs responsables jordaniens concernés par la question des retraites, particulièrement au sein de l'établissement de Sécurité sociale, héritier des caisses dissoutes (public/privé) au terme de l'opération d'unification entamée en 2003.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'échange d'expérience entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Social Security Coroporation en Jordanie, en vertu de l'accord de coopération signé entre les deux institutions en 2008, a expliqué à l'agence MAP le chef de la délégation, Mohamed Afifi, directeur de la stratégie à la CNSS.
Les échanges avec les responsables jordaniens ont permis de se faire une idée plus claire sur les instruments et les mécanismes suivis par le royaume hachémite pour arriver à la fusion de l'ensemble des régimes de retraite en une seule caisse, a souligné M. Afifi, notant que les enseignements tirés de ces entretiens seront pris en considération par les membres de la Commission.
Il a, d'autre part, rappelé que la Commission avait reçu une série de rapports d'un cabinet d'études international concernant la réforme du système des retraite marocain, relevant que c'est dans l'esprit de prospection de nouvelles pistes de réflexion et d'approfondissement des propositions formulées que les membres de la Commission effectuent ce genre de déplacements dans un nombre de pays.
Une délégation s'était déjà rendue au siège de la Banque mondiale, à Washington, et un déplacement similaire est prévu, durant la troisième semaine du mois de janvier prochain, à Genève pour des échanges avec les experts de l'association mondiale de sécurité sociale, a-t-il relaté.
La délégation de la Commission technique chargée de la réforme des régimes des retraites comprenait des représentants des départements ministériels concernés, des caisses de retraite, des organisations syndicales et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
En 2004, le gouvernement avait constitué une commission nationale, placée sous la présidence du Premier ministre, et une commission technique pour mener une réflexion élargie avec les partenaires économiques et sociaux, qui devra déboucher sur la mise en place d'une réforme globale du système de retraite assurant sa pérennité.