Fête du Trône 2004

Importance de la formation technique agricole

Le renforcement de la formation technique professionnelle agricole est un impératif pour réussir la mise à niveau du secteur agricole national a souligné, mardi à Meknès, Moha Marghi, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

Vers la contribution pour la création de deux nouveaux programmes de formation en «technique d'horticulture». (Photo : fr.wikipedia.org)

10 Juin 2009 À 14:03

Il est nécessaire de renforcer les capacités de l'élément humain qui constitue la pierre angulaire de la mise à niveau du secteur agricole, et de mettre l'accent sur la formation technique professionnelle agricole tout en adaptant son contenu aux besoins réels du marché, a-t-il insisté.

M. Marghi, qui s'exprimait lors d'un séminaire à l'occasion de la clôture du projet ALEF de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid) réalisé en collaboration avec la Direction de la formation, de la recherche et du développement (DFRD) du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, a ajouté que le secteur agricole dispose d'importantes marges de progrès, dont la mise à profit nécessitera le développement du savoir et du savoir-faire des agriculteurs et l'amélioration de l'environnement économique et institutionnel de la production agricole.

Il a salué, à cette occasion, l'exemplarité de la coopération entre l'Usaid à travers le projet ALEF et d'autres projets qui ont contribué à la réalisation d'une partie du plan d'action de la Direction de la formation en matière de refonte profonde du système de formation professionnelle et la mise en place des outils pédagogiques et pratiques pour l'amélioration de l'employabilité des jeunes lauréats.

El Hassan Benmoussa, secrétaire général au Département de la formation professionnelle a, pour sa part, salué la bonne coopération avec l'Usaid mettant en exergue la réussite «probante» et les réalisations «capitales» du projet ALEF.

Il a également fait savoir que des projets communs dans toutes les filières de formation sont arrêtés par les deux ministères dans le cadre du Plan Maroc vert avec la collaboration de l'Usaid.

Le projet ALEF, lancé en 2005 pour améliorer l'employabilité des jeunes, a mis en place en concertation avec la DFRD, plusieurs programmes de renforcement de la qualité de la formation professionnelle agricole, avec l'implication des professionnels du secteur.

Plus de 240 professionnels et formateurs ont participé à l'élaboration des programmes en «gestion des entreprises agricoles», en «commercialisation des intrants agricoles» qui seront dispensés dès la prochaine rentrée scolaire 2009-2010.

Les professionnels ont apporté également leur contribution dans la création de deux nouveaux programmes de formation en «technique d'horticulture» et en «élevage bovin, ovin et caprin», dispensés depuis un an.

Dans le domaine de l'auto-emploi, un programme d'éveil à l'esprit entrepreneurial et un programme d'amélioration de l'employabilité ont été mis en place dans 21 établissements. Plus de 2.000 jeunes ont bénéficié de ce programme.

Afin d'assurer la pérennité de ces programmes, 111 formateurs ont été formés par le projet ALEF et sont opérationnels dans leurs établissements.

La DFRD envisage, dans le cadre des efforts de rénovation pédagogique entamées avec l'Usaid, de créer prochainement un centre national d'ingénierie en formation professionnelle agricole.

Au terme de ce séminaire, une cérémonie de remise des certificats de mérite et d'accomplissement de la formation a été organisée.

L'ouverture de ce séminaire s'est déroulé en présence du consul général des Etats-Unis à Casablanca, Mme Elizabeth Millard, de la directrice de l'Usaid-Maroc, Mme Monica Stein Olson, du Chef du projet ALEF, Dr. Joshua Muskin, des acteurs publics et privés dans les domaines agricole, de la formation et de l'emploi des jeunes.
Copyright Groupe le Matin © 2025